Si votre entreprise fabrique en France, dites-le

Made in France. Dans l’esprit des consommateurs, c’est un gage de qualité, de respect de l’environnement et des salariés de l’entreprise qui commercialise les produits affichant la mention. Alors si vous produisez en France, n’oubliez pas d’intégrer l’information dans votre stratégie de communication. Ce sera bénéfique pour votre image et pour votre chiffre d’affaire.

Vos produits sont fabriqués en France ? Faites le savoir !
Voilà comment on pourrait résumer les résultats d’une enquête menée par la TNS Sofres pour le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

En effet, 95% des consommateurs y déclarent qu’il est pour eux important (65% disent même “très important”) que les entreprises indiquent si leurs produits sont fabriqués en France ou non.

Et les entreprises auraient tort de s’en priver car dans l’esprit du consommateur, le Made in France a plutôt bonne image :
– 95% des consommateurs qui achètent des produits fabriqués en France considèrent que leur acte d’achat est une façon de soutenir l’emploi dans l’hexagone
– 91% attribuent à la mention un gage de qualité.
– 90% y voient la garantie d’un produit fabriqué par une entreprise dont les salariés sont protégés
– 89% estiment qu’il s’agit d’un gage de meilleur respect de l’environnement (une réglementation française contraignante d’une part et des économies de transport comparé aux importations d’autre part)

Autres preuves de l’attachement des Français au Made in France : 88% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude considèrent que « les entreprises françaises doivent produire prioritairement en France pour soutenir la croissance et l’emploi » et 85% d’entre eux pensent qu’il est du rôle de l’Etat d’encourager le phénomène (primes à la relocalisation notamment).

Alors si votre entreprise produit en France, n’hésitez pas à intégrer l’information dans votre stratégie de communication !

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse