Ryanair : y’aura-t-il encore des WC dans l’avion ?

La compagnie low cost Ryanair envisage de supprimer des water closets dans ses avions pour gagner de la place et réduire encore le coût du billet.

La suppression des toilettes est déjà un vieux serpent mer chez Ryanair : en 2011, Michael O’Leary, le pittoresque P-DG de la compagnie low cost irlandaise, adepte des annonces choc, avait déjà proposé de rendre payante l’utilisation des sanitaires dans ses avions avant d’en annoncer la suppression sur les trajets courts. Toutes ? Non, il s’agissait d’en réduire le nombre de moitié.

Un cabinet de toilette au lieu de quatre

Deux ans plus tard, Michael O’Leary remet le couvert. Il se trouvait, mercredi, à Strasbourg où deux nouvelles lignes vers Londres et Porto sont annoncées, lorsqu’il a réitéré sa proposition de « supprimer les toilettes » sur les court-courriers de a compagnie afin de gagner des places dans les avions et de réduire le prix des billets : « N’en garder qu’un sur quatre suffit largement, nos trajets étant en moyenne d’un peu plus d’une heure. Cela me permettrait de gagner six sièges » a-t-il confié aux journalistes du Républicain Lorrain.
En 2011, il avait assuré qu’une telle mesure permettrait de réduire de 5% les tarifs des billets.

Rappelons qu’aucun règlement n’oblige les transporteurs aériens à fournir un service sanitaire à leurs voyageurs. Ryanair transporte en moyenne 200 passagers sur ses courts courriers. Ils devront alors, l’espace d’un heure de trajet, se partager un cabinet de toilette.

Post author

Laisser une réponse