Réseaux sociaux : être présent à 100 % ou non

Depuis l’émergence de Facebook en 2007, et plus confidentiellement de MySpace au début du millénaire, les réseaux sociaux ont considérablement changé notre manière de consommer et surtout d’évoquer les produits ou services consommés. Il s’agit, a priori, d’un véritable casse-tête pour les entreprises mais, si la stratégie est bien définie en amont, les risques sont réduits à leur minimum.

D’où un conseil très simple, soit vous décidez d’être présent sur un ou plusieurs réseaux (ceux qui correspondent réellement à votre cible), soit vous vous en détachez, aucun compromis n’est possible si vous souhaitez avoir une action efficace sur ces plateformes 2.0.

Etre présent à 100 % sur les réseaux sociaux ou ne pas y être

Même si les mœurs ont tendance à évoluer en France en matière de réseaux sociaux, le retard accumulé sur les pays anglo-saxons est important, mais là n’est pas le problème. A la radio, à la télévision, et a fortiori, sur internet, on entend un brouhaha permanent évoquant l’utilité des réseaux sociaux, aussi, de plus en plus de publicités vous proposent de vous rendre la « Page »Facebook d’une marque, le cross canal a définitivement pris contact avec vous.

De fil en aiguille, vous pouvez vous interroger, à juste titre, sur la nécessité pour votre entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. Selon votre secteur d’activité, la réponse peut être trouvée rapidement, les services, la mode ou encore les lieux de vie (restaurant, bar, etc…) ont tout intérêt à être présent, concernant les autres activités, il s’agira plus du cas par cas.

Une présence continuelle et non éparse

Avant toute chose, il est important de mettre en exergue le fait qu’une présence sur les réseaux sociaux ne se résumera pas au simple fait de déposer de temps en temps des informations éparses sur vos produits et la vie de votre entreprise. Il s’agit d’un travail de longue haleine puisqu’au départ votre communauté, à savoir les gens qui vous suivent (Twitter) et qui vous « aiment » (Facebook) sera très mince. Mais voilà, au fur et à mesure de vos communications et de vos posts, celle-ci va croitre de façon exponentielle.

Pour cela, il est indispensable qu’une personne soit en charge de l’animation de vos espaces de communication afin de déposer des messages (promotions, ventes exclusives, etc…) en permanence. Egalement, celle-ci devra répondre aux questions des internautes, rapidement, vous aurez plus de contacts via les réseaux sociaux que votre site internet, même si les deux sont pleinement complémentaires.

Définissez une stratégie en amont

Pour que la réussite soit au rendez-vous, au-delà de la régularité de l’activité, il est important de délimiter une stratégie qui influera forcément sur votre réputation en ligne. Vous pourriez alors répondre aux questions suivantes : Qui s’en charge ? A quelle fréquence ? Quelles informations sont diffusées ? Quelle politique de réponse mettre en place ? Autant de réponses qui vous guideront pour créer une réelle émulation sur la toile. N’oubliez pas que cela demande du temps, une période minimale de 6 mois est donc préconisée avant de tirer les enseignements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse