Radios d’info : les auditeurs décrochent

L’audience cumulée des grandes radios d’info généralistes a dégringolé de 41% sur un an. Longtemps préservée du décrochage, RTL perd 1,3 point mais reste en tête.

Sale temps sur les ondes : selon les derniers chiffres livrés par Médiamétrie, les audiences radiophoniques se sont écroulées sur la période avril-juin 2014. Un mauvais résultat qui confirme la tendance amorcée l’an dernier (-41,1 % de parts de marché sur un an). Lors de ces douze derniers mois, l’audimat a été emporté dans la même spirale négative (-41,6%), avec ce point bas atteint au deuxième trimestre.

Représentative de ce dévissage en règle, RTL qui perd 1,3 point d’audience sur un an, mais conserve tout de même la tête avec 10,7% de parts de marché. Suivent France Inter (9%, contre 9,9% en 2013) Europe 1 qui amortit la chute (9% après 8,7%), RMC en baisse de 0,4 point (7,6%) et France Bleu (7,3%).

En dehors du registre purement informatif, la radio musicale NRJ continue de surfer sur une vague porteuse : son audience cumulée pointe à 13%, en hausse de 0,7 point par rapport à 2013, ce qui en fait la station la plus écoutée de France avec près de 7 millions d’auditeurs par jour. Sur Twitter, la direction de NRJ parle même d’un « record d’audience ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse