Quick arrondit les angles de sa communication de crise

C’est probablement un défaut d’hygiène dans un des franchisés de la chaîne Quick qui est à l’origine de l’intoxication alimentaire dont est mort un jeune adolescent de 14 ans, le 22 janvier 2011. Comment s’y prend le groupe pour rétablir la confiance avec son public ?

Le drame a ému les français en ce qu’il a frappé un jeune adolescent « en bonne santé », mort brutalement après un épisode courant et banal de la vie quotidienne : un repas en famille un vendredi soir au fast food.
L’enquête semble confirmer avec une quasi-certitude que le jeune est décédé des suites d’une intoxication alimentaire contractée dans le restaurant où il avait mangé la veille de sa mort.

Staphylocoques dorés en plein restaurant

Les expertises scientifiques conduites dans l’établissement y ont notamment révélé la présence de bactéries très pathogènes -des staphylocoques dorés-, les mêmes qui ont été mises en évidence dans le liquide gastrique de la victime.

2. Anomalie « locale »

Après que la chaîne Quick a évoqué un « dysfonctionnement local » pour dédouaner l’ensemble de ses 371 restaurants français des seules fautes commises à Avignon, et ainsi éviter la panique et les risques d’une désaffection générale (-30% de fréquentation à Avignon), la direction de l’entreprise n’a pas eu d’autres choix que de lancer un vaste campagne de communication par laquelle elle a fait valoir qu’elle avait procédé à un renforcement des procédures de contrôle qualité sur tous les produits.
Quick a notamment souligné qu’il faisait « réaliser chaque année 9 000 analyses dans ses restaurants par un laboratoire indépendant ».

3. Label qualité

Sur les nouvelles mesures proprement dites, Quick a annoncé la création, avec l’aide d’une société spécialisé en la matière (SGS), d’une certification interne valable dans tous ses établissements : tous les ans, les restaurants de la chaîne seront ainsi audités sur la base d’une d’une grille d’évaluation liée à la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), système de gestion squi identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

Responsable qualité

Les établissements les mieux notés obtiendront un label et un logo qualité visible par les consommateurs.
En outre, Quick a annoncé la nomination dans ses franchises d’un responsable qualité pour répondre à toutes les questions de la clientèle.

Post author

Laisser une réponse