Quels sujets cartonnent sur Facebook ?

En France, ce sont le sacre du PSG en L1 et la sortie mondiale du jeu vidéo GTA 5 qui ont le plus alimenté les potins sur le réseau social en 2013. Un pronostic pour l’année prochaine ?

De quoi ont parlé les utilisateurs de Facebook en 2013 ? De tout et de rien, comme souvent. Mais il est des sujets d’actualités qui se sont dressés au-dessus de la mêlée des inepties ordinaires. Pas forcément pour les commenter, encore moins pour les analyser, car là n’est pas l’objectif de Facebook, contrairement à son rival Twitter qui rebondit sur le chaud. Mais simplement pour les évoquer à grands coup de statuts commentés parfois jusqu’à la nausée : au hit parade des conversations, on tombe, pêle mêle, sur le sacre du PSG en Ligue 1 au printemps dernier, la sortie, à la même époque, du jeu vidéo GTA 5, et, en juillet dernier, le centième Tour de France remporté par Chris Froome.

Mariage pour Tous, Nelson Mandela, Tour Eiffel

Parmi les autres grands sujets ayant déflagré sur Facebook, citons encore le mariage homosexuel, en septième position, et la manif pour tous qui lui a été concomitante au cours du premier semestre de l’année, preuve que les sujets sensibles cristallisent les passions chez les utilisateurs des réseaux sociaux. Combien d’interactions générera le décès du leader sud-africain Nelson Mandela ? (Facebook en a déjà comptabilisé 115 millions depuis le 5 décembre).

En termes de géolocalisation, application uniquement disponible via les téléphones mobiles (17 millions d’utilisateurs en France), ce sont Disneyland Paris, l’Avenue des Champs-Élysées et la Tour Eiffel qui ont été les lieux les plus signalés.

26 millions de français surfent régulièrement sur Facebook.  Avec 1,2 milliard d’utilisateurs, il s’agit encore du plus gros réseau social de la planète.

Pour info, Facebook inaugure cette semaine une nouvelle fonction qui permettra aux utilisateurs de faire remonter sur le journal les publications et photos les plus populaires en 2013.

Post author

Laisser une réponse