Quatre marques françaises parmi les plus puissantes du monde

Les français Louis Vuitton, Hermès, L’Oréal et Orange figurent dans le classement des marques les plus puissantes au monde, mais loin du Top 10 encore largement dominé par les grandes entreprises américaines.

Quelle est la marque la plus chère de la planète ? On vous le donne en mille. Oui, il s’agit d’Apple. Selon le dernier classement BrandZ réalisé par le cabinet Millward Brown, la firme à la pomme vaudrait, malgré ses récents revers boursiers (-35%), encore quelque 185 milliards de dollars. L’entreprise fondée par feu Steve Jobs, qui a boosté le marché des smartphones dans les années 2000, pèse +70 milliards par rapport à un autre géant américain des nouvelles technologies, l’inévitable Google qui domine la marché Internet via son moteur de reherche et son système d’exploitation Android.

McDo, Cca Cola et Marlboro

Beaucoup plus ancienne que les deux premières (création en 1911), la société américaine IBM (International Business Machines), spécialisée dans les services, les logiciels et le matériel informatique, s’est faite dépasser par Google mais conserve sa place sur le podium mondiale (112, 5 milliards de dollars).

En quatrième position, on retrouve un leader de la restauration rapide, encore américain, McDonald’s (90 milliards), suivi d’une autre référence du patrimoine industrielle américain, Coca Cola (78 milliards). L’opérateur téléphonique AT&T est sixième (75,5 milliards), Microsoft septième (69, 8 milliards). Une marque de cigarette se maintient dans le Top 10 : elle est également américaine. Il s’agit de Marlboro, qui voit néanmoins sa valorisation baisser de 6 % sur un an (69,3 milliards). La société de cartes de paiement Visa décroche une belle neuvième place (56 milliards) et l’opérateur chinois China Mobile ferme le Top 10 (55 milliards, +18%).

Le luxe français se démarque

Les premières marques françaises sont loin derrière. Elle sont quatre au total, dont trois positionnées sur le secteur du luxe : Louis Vuitton est 2ème avec une valeur estimée à 22,72 milliards de dollars) Hermès est 40ème et L’Oréal (42ème). Orange, la filiale de France Telecom émarge en 60ème position.

Le classement BrandZ repose sur un échantillon d’avis émis par émis par deux millions de consommateurs dans le monde. il se base également sur les  performances financières et commerciales des marques concernées à partir des données de Bloomberg et de Kantar Worldpanel. Le classement prend en compte les variations régionales.

Post author

Laisser une réponse