Pourquoi opter pour la captation vidéo par drone pour son entreprise ?

Longtemps réservé aux hélicoptères ou aux ULM, rendant les prises de vues rares et coûteuses, la vidéo par drone est aujourd’hui une alternative accessible et agile à la captation aérienne de photos ou vidéos.

Les avantages de la prise de vue aérienne par drone

Les vidéos réalisées par des drones sont de plus en plus accessibles, et par conséquent, courantes. Pour autant, elles n’en restent pas moins originales et le résultat est souvent époustouflant du fait de l’angle de vue exceptionnel.

Au delà de son caractère atypique, la captation par drone peut être très créative, durant la production grâce à la navigation parfois plus lente ou rapide et toujours stable, et en post-production à travers l’assemblage des séquences et la musique choisie.

L’agilité du drone permet de réaliser des séquences inenvisageables avec un caméraman, même équipé d’un stabilisateur, et d’effectuer des prises de vues d’endroits inaccessibles à toute autre machine.

Ajouté à cela, l’offre de vidéos par drone devient de plus en plus accessible, pour les entreprises comme pour les particuliers, soit via un studio vidéo, soit en investissant dans un drone (à condition de l’utiliser fréquemment pour le rentabiliser).

Pourquoi utiliser la vidéo par drone ?

La prise de vidéo par drone peut être une belle opportunité pour de nombreuses organisations avec des objectifs de communication très divers.

Pour une PME ou Grande Entreprise, la captation par drone peut servir à la réalisation d’un film institutionnel. Les locaux peuvent être survolés ou l’activité en elle-même si l’environnement le permet. Ce genre de vidéo est très en vogue et plaira à vos employés tout autant qu’à vos clients. Elle peut être utilisée comme pièce du puzzle de la marque employeur en y ajoutant un discours adapté.

Sur des chantiers, le drone peut être utilisé pour le contrôle ou le suivi d’avancement des travaux. Une vidéo de l’évolution du chantier peut être montée à l’issue, et les séquences permettent également de garder des traces des étapes de la construction, utiles en cas de doutes ou d’analyse qualité.

Dans le tourisme, la prise de vue aérienne est fréquente, que ce soit pour la mise en valeur d’un territoire ou d’un activité nautique ou sportive par exemple. Toujours dans le sport, ce genre de vidéo peut être choisie pour de la mise en valeur d’équipements, en mer ou à la montagne notamment.

Enfin, l’utilisation d’un drone est également très courante dans l’événementiel pour réaliser des séquences liées aux animations (concerts, performances diverses…), à l’environnement du festival/salon/show ou bien pour mettre en valeur la fréquentation.

Les usages sont très variés comme nous avons pu l’expliquer et le résultat est vraiment à la clé lorsque vous travaillez avec des professionnels comme l’agence vidéo Mars Vidéos à Nantes.

En effet, les prestataires ont du matériel de qualité et il est plus couteux de louer/acheter un drone puis gérer le traitement post-production souvent technique et chronophage. Réaliser ce genre de vidéo en interne pourrait être décevant avec du matériel de moindre qualité et un manque d’expérience en prise de vue et post-production.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse