Optez pour le marketing de contenu

Alors que lors des derniers semestres, les marques ont amélioré leur notoriété via le brand content, à coup de vidéos parfois onéreuses (marques de luxe notamment), il semblerait que la donne ait clairement changé. Avec le développement du web social, trop parler de soi (de sa marque) n’est plus dans l’air du temps.

Le marketing de contenu présente de nombreux avantages pour une marque, à savoir créer un dialogue avec une audience tout en évoquant son écosystème, et non, son entité. Toutefois l’édition de contenu a un coût non négligeable, créer un article qui intéressera est parfois plus compliqué que de développer une campagne publicitaire ciblée sur une gamme de produits.

Produire du contenu pour intéresser votre audience

Quelle que soit l’entreprise, créer une interaction avec une cible précise est primordiale. Là où le brand content a échoué à force de ne parler « que » de lui-même, les « Narcisses » de la publicité n’intéressent plus. Les consommateurs veulent désormais des informations utiles plutôt qu’un argumentaire de vente déguisé. A titre d’exemple, dans chaque environnement, les idées pour créer du contenu ne manquent pas.

Alors qu’une agence immobilière pourrait rédiger du contenu sur l’actualité d’unsecteur ou sur la marche à suivre pour acheter un bien, un assureur pourrait rédiger des articles sur le moyen d’éviter les accidents domestiques. Même s’il n’est pas interdit d’évoquer son entité commerciale, notamment en fin de contenu, l’axe de rédaction n’est plus le même.

Informer, donner des astuces et prodiguer des conseils deviennent alors le cœur de vos rédactions dans le cadre d’une stratégie de marketing par le contenu et pour l’internaute. In fine, votre référencement naturel s’en trouvera grandement qualifié, idéal pour capter un nombre croissant de visiteurs.

Délimiter une stratégie précise plutôt que de rédiger à la volée

Comme pour toute stratégie marketing, plus la réflexion en amont sera poussée, plus le retour sur engagement (à la différence du ROI pour un site e-commerce) de votre audience sera élevé. Quels sont vos objectifs ? Combien de rédactionnels pourriez-vous rédiger par semaine ? Avez-vous pensé à l’externalisation de la production de vos contenus ? Avez-vous établi une liste de thématiques à aborder ?

Ce contenu qui devra se révéler particulièrement pertinent aura pour but d’attirer les clients potentiels, de les intéresser, et, in fine, de générer une vente. Même si l’objectif est le même, les moyens sont très différents d’une campagne publicitaire classique. La valeur ajoutée contenue dans chaque article pourra créer un lien avec l’internaute qui reviendra alors régulièrement sur votre site internet, à ce titre, le taux de mise en « page favorite » pourrait être bien plus élevé que la moyenne.

La notion d’immédiateté est inexistante dans le cadre du marketing de contenu, il s’agit d’une démarche à long terme. Ne perdez pas de vue que si vous souhaitez intéresser une cible précise, rédigez des contenus qui les intéressent, un postulat simple mais pourtant bien souvent oublié. A vos plumes…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse