Nicolas Sarkozy s’affiche sur Twitter

A quelques heures de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, le chef de l’Etat a ouvert un compte sur le réseau social Twitter. Entre souci d’image et communication, Nicolas sarkozy a, comme ses concurrents, pris conscience que la campagne va aussi se jouer sur internet.

C’est probablement le signal de départ officiel de la campagne présidentielle : bien plus qu’en 2007, les réseaux sociaux, dans leurs travers mais aussi dans leur formidable fulgurance, joueront dans le débat politique un rôle de premier ordre.

Une entrée remarquée

Nicolas Sarkozy a bien compris l’enjeu : d’autant que plusieurs de ses ministres, Nadine Morano en tête mais aussi Eric Besson, se sont déjà taillés une réputation sur Twitter.

Le président de la République, très probable candidat à sa réélection dès ce soir (il va l’annoncer au journal de 20h de TF1), a ouvert son compte Twitter tôt ce matin depuis l’adresse @NicolasSarkozy. L’effet a été quasi immédiat : en un peu plus de dix minutes exactement, son nombre de followers est grimpé à 776.

Le premier tweet d’un président

A midi, soit environ quatre heures après l’ouverture du compte, Nicolas Sarkozy compte déjà quelque 30 000 abonnés : ces derniers recevront ainsi directement sur leur timeline les tweets postés par le président de la République.
A dix heures, un premier message a été diffusé : « J’ai accepté l’invitation de TF1 au journal de 20h de ce soir et je vous y donne rendez-vous », signé NS.

A titre de comparaison, le candidat socialiste François Hollande compte quelque 160 000 abonnés et la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, une des premières personnalités politiques à avoir adopté le site de microblogging, possède 118.069 abonnés.

Post author

Laisser une réponse