Mode : les réseaux sociaux impactent les tendances vestimentaires

Dans l’univers de la mode, les chasseuses de tendances et les prescripteurs s’invitent de plus en plus souvent sur la toile, notamment au travers des réseaux sociaux. Sur Pinterest, les utilisatrices dressent leur profil et définissent leurs préférences vestimentaires à travers leurs albums photos, qui sont ensuite partagés dans leur communauté.

De nos jours, les fans de la mode et les chasseuses de tendances passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. C’est un moyen de suivre les tendances et les événements de la mode dans différentes villes et pays. En même temps, elles partagent les photos de tenues et des accessoires préférés auprès de leurs cercles d’amis. A cet effet, elles visent plusieurs réseaux : Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr, Pinterest, Instagram.

Mode : les marques en ligne

Face à ces tendances, les grandes marques doivent revoir leur stratégie de communication et prendre en compte le web. Pour les boutiques consacrées à la commercialisation de différentes marques telles que Vet’affaires, les réseaux sociaux représentent le support de communication idéal pour partager les photos des vêtements et pour annoncer le lancement d’une nouvelle collection.

Les utilisatrices sont de plus en plus intéressées par les nouvelles tendances vestimentaires et les nouveaux courants partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle les experts parlent d’une possibilité d’internationalisation des tendances de la mode.

Avec l’essor des échanges autour de la mode sur les réseaux sociaux, on peut observer que l’effet de la viralité prend de l’ampleur. Les utilisatrices hyper-connectées construisent leur propre style vestimentaire à partir de nombreuses photos qu’elles publient sur leurs profils Pinterest et Facebook. Ces photos sont rapidement likées et partagées par d’autres utilisatrices, en fonction de leurs préférences.

Découvrez Trendle, le nouveau réseau social

En complément à Facebook, Pinterest et YouTube, un nouveau réseau social vient de voir le jour en juin dernier : Tendle.net. C’est un espace dédié aux passionnés de la mode du monde entier, aux marques et aux boutiques de prêt-à-porter. Un mix entre Pinterest et Facebook, qui mise sur les visuels, notamment sur les photos et les tutoriels.

Trendle.net est l’espace idéal pour tous ceux qui souhaitent rester en permanence au courant des tendances du prêt-à-porter. Les utilisatrices ont la possibilité de discuter autour de leurs préférences et de partager les photos de leurs produits préférés. Pour les marques et les créateurs, c’est une opportunité de faire connaître et de faire tester leurs produits.

Les utilisatrices de Trendle.net ont la possibilité de définir et d’enrichir leur profil d’une sélection de produits qui correspondent à leurs préférences vestimentaires. Celles qui sont à la recherche d’idées de tenues pour un événement précis peuvent comparer plusieurs produits et consulter les préférences de leur communauté.

En plus de ces fonctionnalités principales, le réseau propose un vide-dressing pour les utilisatrices qui souhaitent revendre leurs tenues ainsi qu’un agenda pour celle qui souhaitent suivre les nouveaux événements. On peut ainsi rester au courant de tous les défilés de mode et lancements de nouvelles collections dans un ou plusieurs pays.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse