Mettre en place une vitrine web, un élément indispensable

Grâce à l’émergence d’internet et des nouveaux moyens de communication comme le téléphone portable et la tablette tactile, les consommateurs gravitent en permanence sur ces réseaux en passant du Online au hors-ligne, et inversement, en permanence. A ce jour, une société doit être capable d’éviter toute déperdition de contacts potentiels, synonymes de ventes, afin de capter les internautes comme les clients en surface de vente, pour les guider continuellement.

De la toile vers la boutique

Ces dernières années, on a connu les sites statiques (contenu uniquement informatif), les sites d’e-commerce, l’interaction des réseaux sociaux, et à présent, une nouvelle ère s’ouvre, celle où l’internaute prend les informations sur la toile avant de se rendre sur un espace de vente. Les statistiques parlent d’elles-mêmes puisque plus de 8 internautes sur 10 s’informent sur un produit ou un service avant de se rendre en boutique. Ce comportement novateur tend à obliger les gérants à ne négliger aucun canal de communication puisque le client lui-même en utilise plusieurs (web, réseaux sociaux, boutiques).

Des usages clés pour les boutiques

A titre d’exemple, voici quelques habitudes entretenues par de nombreux internautes. Ils utilisent internet pour trouver un numéro de téléphone d’une boutique, une adresse ou encore recherchent les horaires d’ouverture afin de se rendre dans une boutique donnée. En parallèle, comme pour valider leurs achats, tout comme leurs intentions d’achats, ils consultent également beaucoup les avis des autres internautes, ainsi que les possibilités de réductions.

A ce titre, les boutiques se doivent d’être réactives et présentes sur le territoire des clients afin de les capter. L’une des clés de cette mutation est de proposer des bons d’achats utilisables uniquement en points de vente, une aubaine qui permet d’augmenter de façon substantielle son chiffre d’affaires.

3 coupons sur 10 issus du web entrainent un achat en boutique

Disposer d’une vitrine sur internet est un facteur clé de succès prioritaire puisque les clients y sont. Des outils performants permettent de facilement mettre à jour tous les contenus présents sur les différentes plateformes web (application, site, annonces, publicités, etc…).

La vie en boutique est trop prenante pour que le gérant puisse réaliser un travail décent sur la toile, à ce titre, il est recommandé de mettre en place un employé qualifié uniquement pour ces missions. Entre les plateformes citées plus haut, les sites de bons plans, la présence sur les sites visités par sa cible, ou encore, les réseaux sociaux, le panel est large, tout comme le chiffre d’affaires à rafler.

Plus de 4 000 promotions disponibles sur le web pour profiter de prix spéciaux en boutique

Grande entreprise comme petite boutique familiale de centre-ville, les modes opératoires pour drainer une clientèle supplémentaire depuis le web sont relativement simples à mettre en place.

Stratégiquement, il faut disposer d’une personne à temps plein pour y parvenir. In fine, la réputation en ligne comme hors ligne de votre société en sera positivement améliorée. En moyenne, 6 coupons trouvés sur le web sur 10 entrainent une visite en magasin, et, 3 sur 10 en un achat, à vous de jouer.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse