Merchandising : agencer son magasin de manière à multiplier les ventes

Pour attirer les clients et les inciter à découvrir leurs produits, les gérants des magasins misent sur le merchandising. La technique consiste à se focaliser sur l’agencement du magasin, l’ambiance, la décoration de la vitrine et l’utilisation optimisée des supports de PLV. Selon le principe de l’inbound marketing, le merchandising a pour but de faire en sorte que les produits se vendent grâce à leurs qualités et à leur présentation, en simplifiant l’intervention des vendeurs.

Les campagnes publicitaires et l’accompagnement des conseillers ne sont plus les seuls facteurs de succès dans les points de vente. Grâce aux techniques du merchandising, les gérants ont la possibilité d’augmenter les ventes grâce à l’agencement optimisé du magasin et de la vitrine. Tout ceci suite à une étude du comportement des consommateurs.

L’impact de la décoration de la vitrine

Pour les magasins, la vitrine a le même impact que la carte de visite pour les entreprises du secteur tertiaire. C’est pour cette raison que les commerçants sélectionnent avec soin les produits à exposer, les présentoirs et le système d’éclairage pour les mettre en valeur. La décoration de la vitrine peut inciter les passants à entrer dans la boutique ou les laisser continuer leur trajet, tout dépend de la mise en scène des produits.

Le merchandising dans les points de vente

Selon la thématique et le secteur d’activité, les experts de la communication conseillent les commerçants de miser sur les couleurs, l’éclairage et parfois sur les parfums. Tous ces éléments permettent de susciter des émotions chez le consommateur et de lui donner envie d’acheter plusieurs produits.

L’agencement du magasin joue également un rôle important dans le merchandising. Ainsi, les commerçants peuvent organiser leurs produits par catégories, par collections et par d’autres critères propres à leur secteur. Dans les magasins de prêt-à-porter, les vêtements peuvent être organisés par collection, par couleurs, par marque ou encore par saison.

Les présentoirs doivent être choisis de manière à mettre en valeur les produits et distinguer les différentes collections. Dans les magasins de lunettes, les professionnels utilisent différents types de présentoirs dans les vitrines et dans les magasins. Pour les aider à mettre en valeur les lunettes, Bourbon Design Industry leur propose plusieurs modèles de présentoirs, dont la plupart sont conçus en plastique. Les supports de PLV de son catalogue sont le fruit de son expertise de plusieurs décennies dans la plasturgie.

Post author

Laisser une réponse