Le marketing mobile, un tournant à ne pas manquer

Le marketing mobile, un tournant à ne pas manquer

Les usages évoluent fortement, avec des appareils de mobilité (Smartphones, tablettes numériques...) qui apparaissent comme les nouveaux moyens privilégiés d’accéder à internet. L’ordinateur reste encore d’actualité, mais les entreprises doivent désormais intégrer la notion de mobilité, avec des avantages indéniables pour celles qui auront su s’adapter à la tendance.

La proximité, plus forte que jamais

L’internet mobile permet de créer une relation de proximité avec les consommateurs bien éloignés des standards de la communication de masse qui restent encore prégnants chez les marques. Les arguments qui pèsent en faveur de faire entrer l’entreprise dans le monde de la mobilité sont nombreux, mais la proximité accrue avec les consommateurs est l’une des raisons fortes d’adopter une stratégie de marketing mobile solide et sérieuse.

Les solutions de géolocalisation commencent à envahir notre quotidien et devraient rapidement se démocratiser dans les années à venir. Le champ des possibles est alors immense pour une marque, qui peut jouer sur une personnalisation du message, par exemple en privilégiant de bonnes affaires à saisir, à proximité immédiate du lieu géolocalisé. La réactivité sera quoi qu’il en soit un facteur essentiel, l’internaute mobile s’attend à une réponse immédiate et surtout pertinente.

Le marketing mobile s’intègre dans une stratégie globale

La stratégie marketing générale englobe le marketing mobile, ce dernier se doit d’être pleinement intégré et doit être relié à part entière aux activités de l’entreprise. La montée en puissance de l’internet mobile n’empêche pas de se poser les bonnes questions et surtout de toujours avoir à l’esprit la satisfaction du consommateur. Loin d’être un simple gadget, l’internet mobile obéit aux règles traditionnelles du marketing, avec la nécessité d’identifier clairement ses objectifs avant d’investir ce segment.

La majorité des marques privilégient l’internet mobile pour renforcer leur relation avec les consommateurs, accroitre leur satisfaction, se montrer innovante ou bien encore s’assurer d’une meilleure fidélisation. L’impasse ne peut pas être faite sur une évaluation quotidienne de l’impact de sa stratégie marketing, avec la mise en place d’outils performants pour évaluer la satisfaction de la clientèle, tout en faisant preuve de réactivité immédiate pour s’adapter à la demande et améliorer son impact.

Une montée en puissance progressive

Les grandes marques ne peuvent plus faire l’impasse sur les applications et sites mobiles, mais les plus modestes qui ont un débouché naturel sur internet ne peuvent pas laisser de côté ces outils appréciés des consommateurs. Il est recommandé de débuter par un site mobile et de maitriser parfaitement ses tenants et aboutissants avant de se lancer dans le domaine des applications. Mais il s’agit aussi d’une question de budget, mieux vaut en effet lancer les deux outils de manière simultanée pour renforcer son impact.

La différenciation est essentielle, de surcroit pour une application mobile. Pour atteindre les objectifs de sa stratégie de marketing mobile, mieux vaut prendre le temps de travailler sur son ergonomie, son aspect visuel avec l’apport d’un contenu complémentaire ou inédit, comparativement au site internet. L’avenir est sans conteste à l’internet en mobilité, prendre les devants pour aboutir à une parfaite maitrise de ces questions sur le plan marketing est aujourd’hui impérieux.