L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet par les grandes entreprises

Pratiquement 80% des grandes entreprises utiliseraient soit Twitter, Facebook, Youtube ou un blog pour communiquer sur la toile. 20% d’entre elles auraient même recours au quatre. C’est ce que révèle une étude du cabinet de conseil en Relations Publiques et Affaires Publiques Burson-Marsteller.

L’intérêt des réseaux sociaux, largement entrés dans les usages des internautes, pour la communication des entreprises n’est plus à démontrer. Les professionnels de la toile en sont évidemment convaincus et d’après les résultats d’une étude menée par Burson-Marsteller, une agence de conseil en Relations Publiques, les entreprises l’ont compris aussi.

Les plus grandes en tout cas. Car Burson-Marsteller s’est intéressé à l’usage que font d’internet les 100 plus grandes entreprises internationales (selon le classement établi par le magazine Fortune). Leur utilisation des réseaux sociaux Twitter et Facebook, mais aussi leur recours à la mise en ligne de vidéo sur Youtube ou l’entretien d’un ou plusieurs blogs a été passé au crible.

Les conclusions sont claires : près de 80% des grandes entreprises utilisent au moins l’un de ces moyens de communication en ligne. 20% utilisent les 4 simultanément.

Dans le détail, on s’aperçoit que la préférence des entreprises est la suivante :
Twitter : 65% des grandes entreprises interrogées l’utilise avec une fréquence de 27 micromessages ou tweets par semaine
Facebook : adopté par 54% d’entres elles et qui y postent une moyenne hebdomadaire de 3,6 messages
Youtube : 50% des entreprises y mettent en ligne environ 10 nouvelles vidéos chaque mois
Les blogs d’entreprises : 33% des entreprises en alimentent au rythme de 7 notes par semaines.

« En France, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux mais beaucoup de leurs comptes Twitter sont limités à une “poussée” d’informations. Force est de constater qu’au niveau de l’interaction avec les parties prenantes, des progrès restent encore à faire », explique un communiqué de Burson-Marsteller qui souligne pourtant par ailleurs que la tendance serait que les entreprises parviennent à initier de véritables échanges aux moyens de tous ces outils.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse