Les salariés passent toujours plus de temps sur internet

Sur les 1h37 qu’un salarié passe quotidiennement sur internet, 53 minutes sont à usage personnel (et donc non professionnel) indique une étude menée par l’entreprise française Olféo. Surprenant ?

Ce n’est pas le scoop de l’année mais internet constitue un dérivatif de plus en plus prenant pour les salariés au bureau.

Selon une étude conduite par l’entreprise française Olféo, éditeur de logiciels de sécurité et de filtrage sur le web, ils y passent 1h37 par jour en moyenne (+ 8 minutes par rapport à 2011), dont 53 minutes (contre 45 l’an passé) des activités autres que professionnelles. Quels sites visitent-ils ? Le réseau social Facebook a leur faveur. Viennent ensuite la plateforme vidéo YouTube, l’encyclopédie numérique Wikipedia, les actualités de Yahoo !, Leboncoin, Comment ça marche et la messagerie instantanée MSN.

Perte de productivité ?

La richesse de l’actualité, notamment politique en 2012, de plus en plus relayée par les réseaux sociaux, les blogs et les hébergeurs tels YouTube ou Dailymotion, expliquent la progression du temps passé sur le net.
A partir de ce constat Olféo se livre ensuite à une analyse beaucoup plus discutable (en phase surtout avec son offre commerciale) dans laquelle elle mesure la perte de productivité liée à l’utilisation non professionnelle d’internet : sur une semaine (de 35 heures pour cinq jours travaillés), ces escapades intempestives sur internet représenterait une perte de temps de 4h45 par semaine, soit 29 jours par an.

Pour l’entreprise, le coût annuel serait équivalent à 2,4 mois de salaire (13 000 euros sur un salaire mensuel d’un peu plus de 5 000, et 5 000 euros de perte sur un salaire d’ouvrier).

Pour mener à bien cette enquête, Olféo a interrogé en 2012 une centaine d’entreprises représentant environ 80 000 salariés.

Post author

Laisser une réponse