Les outils pour faire du réseau sur le net

Malgré certaines apparences, un auto-entrepreneur n’est jamais seul. Avec les moyens de communication modernes et les immenses possibilités du web, il dispose d’une superbe espace pour se faire connaître du plus grand nombre. Reste à bien utiliser tout ce potentiel.

Avec l’explosion du social networking, boosté par la multiplication des réseaux sociaux ultra-fréquentés, le web est de venu un nouvel espace de business, aux potentialités qui paraissent parfois infinies.

Le « web 2.0 »

Un terme est apparu, qui désigne ce nouveau type de web développement et design, à la fois support de communication à très bas prix et forum géant où les informations se partagent à toute vitesse : c’est le web 2.0.
Dans les entreprises, le web 2.0 a donné naissance au business 2.0, qui se traduit par une nouvelle forme de travail d’équipe et d’appréciation du marketing.

Réseaux sociaux

Les supports sont aujourd’hui multiples : le réseau social Facebook pour particuliers (15 millions d’utilisateurs en France, 350 millions dans le monde) édite des pages business et Evénement.

Twitter est le spécialiste des messages courts. Les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo ont un vrai potentiel commercial avec leurs différents carnets d’adresse. Le premier a une dimension internationale, le second est plus européen.
Xing (7 millions de membres), également orienté business, est un service en ligne qui permet de construire et d’alimenter son réseau professionnel.

Les membres utilisent également xing comme un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding (gestion d’une marque personnelle).

2. Autres sites

Citons encore wikipedia, encyclopédie universelle et multilingue, librement diffusable et alimentée par les internautes eux-mêmes en tant que contributeurs, ou encore les sites de partage de vidéos tels YouTube et Dailymotion pour les vidéos commerciales.

SlideShare privilégient les présentations institutionnelles.

Tisser sa toile

Dans le cas où vous possédez des comptes sur un maximum de supports, n’hésitez pas les relier en entre eux et à intégrer les flux RSS (fichiers dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web).

L’intérêt de ce nouveau business consiste bien évidemment à établir et à entretenir des liens avec des clients potentiels, mais aussi des partenaires ou encore des fournisseurs.

Post author

Laisser une réponse