Les messageries instantanées vont-elles tuer le SMS ?

Avec l’avènement des smartphones et des systèmes de messageries instantanées, le bon vieux SMS a pris du plomb dans l’aile et commence à faire perdre beaucoup d’argent aux opérateurs.

Si le SMS reste le rituel préféré des français les soirs de Saint-Sylvestre, il souffre, à l’échelle mondiale, de la concurrence qui l’oppose aux messageries instantanées disponibles via des applications gratuites accessibles depuis les smartphones.

Ce mode de communication a explosé ces dernières années avec l’avènement des réseaux sociaux et l’omniprésence d’internet dans notre quotidien. Beaucoup moins interactif, moins souple et surtout plus cher, le SMS, qui constituait jusque-là un bon tiroir-caisse pour les opérateurs de téléphonie mobile, rivalise encore péniblement (17,6 milliards d’envois par jour en 2012, contre19 milliards de messages instantanés) avant une extinction progressive que beaucoup jugent inéluctable. 2014 devrait à ce titre constituer un virage décisif : selon les dernières estimations, le rapport SMS/chat devrait basculer franchement en faveur du second (50 milliards contre 21 milliards de SMS).

Le MMS détrônera le SMS les soirs de réveillon

Selon le cabinet Ovum, les opérateurs de téléphonie ont déjà perdu 23 milliards de dollars sur leur SMS en 2012, une situation qui s’est vite aggravée puisqu’en 2011 le manque à gagner ne s’élevait qu’à…14 milliards.
Cette perte sera de 32,6 milliards cette année, 54 milliards de dollars en 2016 et 86 milliards en 2020, estime le cabinet.

Vivement le prochain Réveillon ? Pas sûr. Le 31 décembre dernier, Orange avait comptabilisé, sur 48 heures, l’envoi de 544,5 millions SMS soit une (petite) hausse de 1,78% sur un an. Dans le même temps, la part des MMS explosait (+ 110 % dans une seule soirée !).

Post author

Laisser une réponse