Les entreprises qui font rêver les étudiants

Dans quelle entreprise aller travailler une fois le diplôme en poche ? Danone et EDF sont grands groupes les plus cités par les étudiants en écoles de commerce et en école d’ingénieurs.

Danone et LVMH pour les commerciaux, EDF et Thales pour les ingénieurs : voilà les quatre entreprises que les jeunes diplômés citent les plus « spontanément » pour concrétiser leur projet professionnel.

Ce 27ème palmarès réalisé par TNS Sofres (publié par Le Figaro) révèle quelques retournements de tendance, bien que légers : l’an dernier, les étudiants en école de commerce plaçaient la banque BNP Paribas en tête de leurs aspirations. Pareillement, Veolia, Canal +, McKinsey (cabinet conseil) ou encore la banque mondiale HSBC ne figurent plus dans leur Top des entreprises « les plus attractives ».

Retour de danaone et de LVMH

La multinationale Unilever (agroalimentaire entre autres), qui ne semble par souffrir d’une contre-publicité liée à la situation de l’usine  Fralib de Géménos (Bouches du Rhône), revient parmi les meilleures, tout comme  EADS (aéronautique) qui s’accroche à la 15ème place. En fait, ces deux groupes récoltent les fruits de leurs investissements auprès des grandes écoles (forums etc…), autant d’opérations qui ont contribué à valoriser leur image auprès des jeunes.

En, fait, en haut du classement, on retrouve des valeurs sûres de l’industrie et du savoir-faire français : Danone (agroalimentaire) et le groupe de luxe LVMH. Les deux géants américains Google (4ème) et Apple (12ème) résistent mais peinent à décoller en raison d’une politique de recrutement encore assez faible en France.

EDF a la cote chez les ingénieurs

Chez les ingénieurs, la tendance est à peu près la même : le podium est constitué des plus grands noms de l’industrie françaises : tant dans le secteur énergétique (EDF et Total) que de l’électronique (Thales) ou l’aéronautique (Airbus).

Fragilisés par la crise, les constructeurs automobiles n’ont plus la cote : Renault figure encore dans le Top 15 mais PSA Peugeot est sorti du classement.

Post author

Laisser une réponse