Les entreprises privilégient les achats en ligne

Les entreprises, à l’image des particuliers, ont tendance à acheter de manière croissante sur internet. Internet demeure un outil largement utilisé, de surcroit pour recueillir des informations précieuses avant de passer à l’acte d’achat. Pourquoi apprécient-elles tant le web ?

smartphone

Les entreprises apprécient le web

La tendance est lourde en faveur d’internet dans les entreprises, une étude récemment publiée montre ainsi que celui-ci est largement prédominant pour recueillir des informations dans la perspective de l’achat d’un produit ou d’une prestation de service. Pour l’année 2011, ce n’est pas moins de 72 % des entreprises qui déclaraient se rendre sur internet avant d’acheter, le web est en effet très pratique dans sa facilité d’accès et l’aisance avec lesquelles chacun peut comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs. Internet est désormais incontournable pour s’informer.

L’ensemble des entreprises n’ont pas encore recours au web et loin de là pour finaliser leurs achats : plus de la moitié des sociétés ne sont pas encore passées à la commande en ligne. 53 % exactement, indiquent utiliser ce moyen pour trouver des renseignements. L’email et le téléphone sont encore en bonne place, mais la tendance est nette en faveur d’une utilisation accrue d’internet. Le secteur d’activité de l’entreprise rentre aussi en ligne de compte. Dans le détail, le catalogue papier est encore loin d’être désuet, notamment dans les achats de type industriels, où 72 % des entreprises ont encore recours à ce moyen pour passer commande. Un chiffre qui tombe sans surprise à 22 % concernant l’informatique.

Internet domine pour les achats, mais n’est pas encore hégémonique

L’étude précise que 73 % des entreprises représentatives qui ont été sondées ont précisé avoir déjà finalisé des achats par internet, mais le web n’est pas encore totalement hégémonique. De nombreuses sociétés ne sont pas encore passées exclusivement à l’internet pour leurs achats pour 32 % d’entre elles, 44 % privilégiant un mix d’internet et d’autres supports d’achats avec encore pas moins de 24 % des entreprises qui n’ont encore jamais fait une commande en ligne. Malgré tout, internet gagne petit à petit en importance.

Ce canal a en effet une image sur les prix globalement positive car associé le plus souvent à la possibilité de multiplier les bons plans. Enfin, concernant les arguments pour privilégier ce mode d’achat, les professionnels citent aussi le délai de livraison et la possibilité d’obtenir des remises en fonction des volumes commandés. Les marchands en ligne souhaitant séduire les professionnels sont désormais prévenus concernant leurs attentes.

Le web est favorisé dans les structures modestes

Les petites et moyennes entreprises favorisent le plus l’utilisation d’internet pour leurs achats. En effet, celles-ci sont beaucoup moins rigides dans leur processus d’achats que les grandes sociétés pour qui internet représentent encore majoritairement un moyen secondaire de commande pour répondre aux urgences par exemple.

Ainsi, plus le nombre de collaborateurs est restreint dans une structure, plus elle commande en ligne, mais une forte minorité d’entre elles, 28 % continuent d’apprécier un contact physique avec un fournisseur. Internet a encore de fortes marges de progression chez les professionnels.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).