Les entreprises communiquent mais vendent peu sur internet

Les entreprises s’appuient sur les médias sociaux pour soigner leur image et accrocher le client, mais utilisent peu ce canal pour vendre, bien qu’ils aient conscience de l’immense potentiel de l’outil numérique.

Internet a fait son trou dans les entreprises, mais son utilisation n’est pas encore tout à fait en phase avec les nouveaux enjeux commerciaux du moment.  D’ailleurs, un tiers des entreprises n’ont pas pris la peine d’intégrer dans leur personnel un spécialiste chargé de porter leur projet de mutation numérique, et d’en assurer ensuite le pilotage. Une carence qui dénote, selon le PDG d’Idaos, auteur de son troisième baromètre sur le sujet, « un manque de compréhension des enjeux du digital pour sa propre organisation ».

La conversion des équipes aux nouveaux environnements du web n’est pas toujours une sinécure : 51% des professionnels observent « de la résistance » au sein de certains personnels ou métiers, et 49% des entreprises ont du mal à cerner les bonnes priorités pour entamer leur processus de transformation.

D’après Idaos Lab, Internet est encore vu comme un moyen de communication, et non comme un support de vente supplémentaire. Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube restent les plateformes les plus utilisées dans le cadre de ces nouvelles stratégies de communication (67% des entreprises disposent aujourd’hui d’un pôle médias sociaux, soit une augmentation de 20% en un an). Mais leur performance et leur véritable retour sur investissement est peu mesuré, faute d’expertise et d’objectifs précis.

72% des chefs d’entreprises interrogés par Idaos Lab voient dans les réseaux sociaux un moyen efficace pour décrocher de nouveaux marchés et augmenter leur chiffre d’affaires. Malgré cette prise de conscience, ils sont très peu à vendre leurs produits et services sur ces plateformes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse