Les dernières nouveautés de Viadeo

Lancement d’une plateforme API, mise en place d’une fonction de partage Smart news et d’un nouveau format publicitaire…le réseau professionnel Viadeo fait encore évoluer son modèle économique.

Les utilisateurs de Viadeo bénéficient de nouveaux services depuis quelques semaines.

L’un des gros chantiers lancés par le premier réseau professionnel européen consistait en la mise en place d’une plateforme API  (application programming interface) destinée à permettre aux utilisateurs de réutiliser les contenus et données de Viadeo sur d’autres sites internet. Le service est opérationnel depuis juillet : « Nous avons ouvert une quarantaine de ressources API, des petites interfaces. Ce sont des programmes, des petites applications, qui permettent d’aller enrichir des données sur un site tiers avec le module Viadeo » précise dans un interview accordé à i-protocole Olivier Fécherolle, directeur de communication de Viadéo. «  Il y a le Facebook Connect, on a inventé notre Viadeo Connect » ajoute-t-il.

Intelligence Artificielle

Deuxième innovation : « Smart News », un onglet visible depuis le tableau de bord à côté de la fonction « News de mes contacts ». Smart News inaugure en fait un nouveau mode de partage entre utilisateurs basé sur la prise en compte de mots clés et d’intérêts communs : Avec Smart News, « nous ouvrons le partage même si vous n’êtes pas en contact avec la personne qui les diffuse. Ce n’est pas parce que la personne n’est pas dans votre réseau que vous devez rater l’information intéressante qu’elle a partagée. Surtout si cette information répond à vos centres d’intérêt » explique Olivier Fécherolle.

Format court et viral

Troisième évolution : le lancement d’un nouveau format de publicité virale (140 caractères), Social Ads (annonces sociales), davantage calibré pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) : « Les Social Ads s’insèrent naturellement dans les news des membres Viadeo le temps d’une campagne d’une semaine. Vous achetez la diffusion de votre message auprès de 1000 ou 2000 contacts le premier jour de votre campagne » explique Viadeo sur son blog.

« C’est un produit payant grâce auquel vous allez poster une mini news sponsorisée sur le tableau de bord des personnes que vous avez ciblées, avec un effet viral, un effet boule de neige » précise Olivier Fécherolle, «  Plus il y a de clics sur la news, et plus vous allez gagner des affichages supplémentaires gratuits auprès des personnes qui correspondent également à la cible ».

Post author

Laisser une réponse