Le SMS a 20 ans : « Jyx Anniv ! »

C’est le 3 décembre 1992 qu’a été envoyé, depuis un ordinateur de bureau, le premier SMS de l’histoire. Aujourd’hui, il s’en échange, dans le monde, plus de 200 000 à la seconde.

Il est des acronymes très fréquents dont on ignore la signification réelle. C’est le cas du SMS, un mot entré dans le langage courant depuis une dizaine d’années, et l’un des plus employés aujourd’hui. Le sigle, anglophone, signifie textuellement « Short Message Service ».

En France, le terme a été décliné en « texto » par l’opérateur SFR qui a même déposé la marque (une exclusivité remise en cause en 2010), mais le SMS, malgré ses trois syllabes, a la peau dure.

Apparition du langage SMS

C’est le 3 décembre 1992 que le premier SMS a été envoyé. C’était dans un cadre professionnel : un informaticien de la société franco-anglaise Sema Group avait alors transmis, depuis son PC, un « Merry Christmas » à l’une de ses collègues via le réseau mobile GSM (la norme de 2G de l’époque).

Le procédé s’est vite banalisé avec l’avènement du téléphone mobile dans les années 90. La révolution est technologique mais aussi linguistique.

Le langage SMS apparaît et entre dans les mœurs, au grand dam des puristes : le SMS étant, par définition un message court (pas plus de 160 caractères au départ) et rapide, son auteur utilise un français dénué de ponctuations et truffé de raccourcis en tous genres, faits d’abréviations et de trouvailles phonétiques (le « moi » devient « mwa », le « quoi » « Koi » le « j’étais » devient « gt », le « s’il te plaît » se mue en « stp »). Encore plus « subtil » est le message type rebus : demain devient 2M1 et « merci » « mr6 », mais là, c’est vraiment pour les pros.

Aujourd’hui, le SMS, par son usage simple, intuitif et intrusif, est devenu un mode de communication globale dont se sont emparés les mondes du marketing, de la publicité et de la télévision, les trois étant liés.
Le SMS est véritablement devenu « roi » au début des années 2 000. Il s’en échange environ 220 000 par seconde à travers la planète.

Les français accros aux SMS

Et, en la matière, les français ne sont pas loin d’être champions du monde : rien qu’au deuxième trimestre 2012, ils en ont envoyé 45,7 milliards, soit, en proportion, une moyenne de 242 SMS par mois.
Et la tendance n’est pas prête de s’enrayer : «Le nombre de messages interpersonnels s’accroît, depuis un peu plus de deux ans, d’environ 10 milliards de SMS en rythme annuel» note l’Observatoire du marché des services.

Malgré l’explosion des smartphones et de l’internet mobile, le mode « chat » n’a pas encore eu la peau du bon vieux SMS.

Post author

Laisser une réponse