Le #hashtag débarque sur Facebook

C’est la marque de fabrique de Twitter : le #hashtag, qui permet de caractériser un message autour d’un mot clé, va être intégré par le réseau social Facebook. Une mini révolution.

Le fameux #hashtag (mot-dièse en bon français) fait désormais partie de la sémantique des internautes, particulièrement pour ceux qui naviguent sur Twitter. Sur le site de microblogging, ce système qui permet d’identifier la thématique d’une conservation a été intégré dès 2007. Facebook n’avait pas suivi le mouvement, préférant miser sur sa propre base de données accessible depuis un moteur de recherche.

Mais le premier réseau social de la planète s’est résolu au à l’idée qu’iln’existe pas  d’outils plus efficaces que le #hashtag permettant d’avoir »une vue d’ensemble de ce qui est en train de se passer ou de ce dont les gens parlent ».

Suivre des évènements en direct

Facebook va donc s’y mettre, et très rapidement. L’application est actuellement intégrée sur la nouvelle version du site qui va être déployé partout dans le monde. Désormais chaque publication pourra être flanquée d’un mot clé précédé du croisillon # donnant accès aux statuts de ses amis traitant du même sujet, mais aussi à ceux publiés en mode public. Avec cette nouvelle application, Facebook entre de plain pied dans l’ère de l’instantanéité et du « live », deux notions qui lui faisaient défaut jusqu’ici.

L’internaute pourra également utiliser la barre de recherche pour identifier le hashtag qu’il souhaite suivre.

Post author

Laisser une réponse