Le dernier joujou de Free en 4K

Lors d’une conférence de presse ultra scénarisée, le boss de Free a annoncé la mise sur le marché d’une nouvelle box adossée au système Android TV et compatible au format vidéo 4K.

Elle remplacera la Freebox Crystal dont l’offre triple play (avec option Télévision) grimpait à 31,98 €. La mini 4k est annoncée à 29,99 € avec le pack complet Internet-téléphone (fixe)-TV, et, en prime, une télécommande Bluetooth proposant des fonctions vocales. Mais le vrai plus de la mini, outre les mensurations de l’appareil, plus compact que la Révolution, c’est son système d’exploitation Android TV et son format vidéo en 4k, une nouvelle technologie ultra haute définition dont l’opérateur français se targue d’avoir la primeur sur le marché.

Partenariat avec Google

La 4K reste peu utilisée par la télévision et les contenus sont rares (Netflix faisant exception à la règle), mais c’est un pari sur l’avenir que tente Free : pour le directeur général de Free Maxime Lombardini, ce format vidéo « commence à s’installer, et sera largement mis en place quand les chaînes mesureront qu’il y a un public ».

Les détenteurs de la Freebox Révolution auront, s’ils le souhaitent, accès à ces images ultra haute définition, 4 fois supérieures à la Full HD, pour une rallonge modique de 1,99 euros.

Comme sur la box Miami de Bouygues, la Freebox Mini sera donc animée par l’OS de Google qui déroulera le store d’applications et de services gérés par le moteur de recherche américain, et permettra au téléspectateur d’accéder à une nouvelle interface télévisuelle, réputée plus simple et intuitive. Un jolie volte-face pour Free qui, encore récemment, refusait d’ouvrir sa box aux tentacules du géant américain…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse