Le brand content : comprendre le concept

Depuis quelque temps, on entend parler de Brand Content, sans vraiment comprendre ce que c’est réellement. Ce mot anglais peut signifier plusieurs choses. Si certains pensent que le « brand content » ne peut être séparé de la publicité, d’autres trouvent qu’il est son opposé. Afin de déterminer ainsi ce que c’est réellement, il est prudent de revenir sur le terme. Ainsi, il sera plus facile de le comprendre, mais aussi de l’appliquer à l’ère où la publicité sur internet est omniprésente, intrusive et peu ciblée.

Le brand content : qu’est-ce que c’est ?

Le brand content est un mot anglais désignant les contenus produits directement par une marque pour affirmer son image, créer du trafic, démontrer son expertise ou encore élargir son audience. Il fait référence à des contenus éditoriaux (conseils, forums, articles pratiques ou reportage) que l’on propose généralement sur internet. Toutefois, ils peuvent prendre la forme de contenus TV, de jeux, d’expositions, de vidéos, de magazines papier ou de livres. Ce procédé a pour principal objectif de proposer à l’usager des contenus de qualité, qui l’intéressent et qu’il souhaite partager.

En ce qui concerne la marque, elle remet l’utilisateur dans le cœur de la stratégie sans trop entrer dans une démarche qui ne soit pas trop promotionnelle ni trop commerciale. De cette manière, la marque peut très bien interférer avec l’utilisateur, lui raconter une histoire, le toucher en mettant en avant ses produits, sa marque ou ses services. Ce genre de contenu est ainsi incontournable pour les marques pour assurer leur visibilité et innover, mais surtout pour se différencier de la concurrence.

Les bonnes raisons de faire du brand content

Plusieurs raisons peuvent amener une marque, une entreprise ou un service à recourir au brand content :

  • donner du sens : à une histoire réelle ou inventée ou à une marque. C’est aussi un moyen qui permet de légitimer un achat.
  • partager des valeurs : le brand content peut être utilisé afin de donner un point d’accès aux valeurs de l’entreprise et de la marque. C’est en quelque sorte une manière d’humaniser la marque et fédérer une communauté.
  • créer du lien : il s’agit d’un moyen qui permet d’inciter les cibles à l’interaction. C’est aussi considérer l’utilisateur et profiter de son bouche-à-oreille.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir le type de brand content que vous souhaitiez utiliser. Il ne faut pas oublier que l’un des enjeux du brand content est d’enrichir l’usager avec un contenu de qualité, qui pourra lui apporter des informations utiles ou de l’émotion. Il est ainsi possible de choisir entre un contenu :

  • pratique : il vise à donner des renseignements pratiques
  • émotionnel : pour faire rire, divertir, séduire, faire pleurer, toucher et surtout susciter l’envie de partager
  • informatif : pour pouvoir bien évidemment informer et conseiller, ainsi que pour se positionner en tant qu’expert bienveillant auprès de la clientèle

Brand content : quels contenus choisir ?

Le brand content peut être utilisé pour amplifier une campagne publicitaire, créer une relation de confiance avec les clients, dynamiser l’image de la marque, améliorer le retour sur investissement, capter l’attention de l’usager tout en restant neutre, ce qui permet de vendre différemment.

  • Storytelling : évoquer l’histoire de la marque à travers une vidéo ou un contenu.
  • Storymarking : c’est une technique qui consiste à incarner la marque par une personnalité célèbre : sportif, musicien, artiste et autre. C’est également la personne qui va partager la valeur de la marque.
  • Live content : ce procédé consiste à diffuser du contenu en temps réel à travers des photos, ou encore faire du livestreaming durant un évènement. C’est donc une méthode qui est surtout fondée sur la réactivité et l’instantanéité.
  • Culture produit : ce contenu est centré sur le produit. Le guide tutoriel est donc une méthode pratique pour rassurer sur le produit, informer sur ses bénéfices et surtout pour les ancrer dans la réalité.
  • User generated content : littéralement, c’est le contenu généré par les utilisateurs. Il permet de considérer leurs critiques, les impliquer et surtout les inciter à participer et à partager.
Post author

Laisser une réponse