L’annonce d’emploi anti-juive débouche sur un licenciement

C’est bien un salarié de l’agence parisienne NSL Studio qui avait fait diffuser une offre d’emploi comprenant cette mention à l’adresse des éventuels candidats : « si possible pas juif(ve) ». Il va être licencié pour atteinte à l’image de l’entreprise.

Le 3 février, ce qui aurait dû être une banale annonce d’emploi passée sur un jobboard parisien, s’est transformée en scandale public. En cause, cette mention adressée aux éventuels candidats intéressés par ce poste d’infographiste au sein de l’agence NSL Studio : « Si possible pas juif(ve) ». Comment une telle bourde a-t-elle pu être commise ? Dans un premier temps, l’entreprise a évoqué un « piratage » mais des témoignages d’employés semblaient démontrer, au contraire, que cette annonce avait bien été rédigée « en interne ». Dans un communiqué, NSL Studio confirme finalement cette version et admet que « l’auteur de cette mention est un salarié de l’entreprise » et qu’il a « reconnu les faits ».

Plainte de SOS Racisme

Le jour même de cette publication, dont on demande encore comment elle a pu échapper à la vigilance d’un site spécialisé comme Grahic-Jobs.com, SOS Racisme annonçait le dépôt d’une plainte, estimant qu’il s’agissait là d’« un cas avéré de discrimination publique fondée sur l’appartenance réelle ou supposée à une race, ethnie ou religion, ce qui est punissable par la loi ».

L’auteur de cette annonce  fait actuellement l’objet d’une procédure de licenciement : « L’exclusion de cette offre d’emploi à des personnes de confession juive a jeté la consternation et le discrédit sur l’entreprise. Il s’agit d’un acte odieux constitutif d’une véritable trahison de l’entreprise et qui porte à celle-ci ainsi qu’à ses salariés un tort considérable » souligne NSL Studio dans un communiqué.

De son côté, le site Graphic-Jobs.com avait présenté ses excuses, regrettant que ce texte, « diffusé pendant environ 35 minutes soit malheureusement passé au travers du contrôle ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse