L’alliance du high tech et du bois pour un clavier made in France

L’entreprise française Orée a décidé de surfer sur la tendance du développement durable et propose un clavier en bois doté de la technologie Bluetooth 3.0. Un cadeau d’affaires à offrir aux amoureux des beaux objets.

Un clavier en érable ou en noyer, minimaliste et moderne à la fois : c’est le produit phare de la petite entreprise Orée. Elle a décidé de jouer sur trois tableaux : le travail du bois, les nouvelles technologies et le design. Pour concevoir son clavier, elle a fait appel au savoir-faire d’ébénistes et de marqueteurs. L’usinage du bois est assez complexe. Pour obtenir le meilleur résultat, il faut une pièce de bois unique. Chaque clavier est donc fabriqué, poncé et fini à la main dans un atelier en Languedoc-Roussillon. Le clavier en bois d’Orée est donc un concept innovant et de fabrication française. Deux atouts marketing non négligeables.
Parce que ses dirigeants sont convaincus que « le bois donne aux objets une âme authentique », ils sélectionnent des essences nobles pour leur robustesse et leurs qualités esthétiques. Et pour aller plus loin dans la démarche de respect de l’environnement, ils s’approvisionnent auprès de forêts gérées durablement dans le Jura. Et ce n’est pas qu’un argument de vente. Orée met un point d’honneur à soutenir des programmes d’associations et contribuer à la protection de la forêt pour compenser l’empreinte écologique de ses activités.

Pour smartphone, tablette et PC

Côté technologie, le clavier est doté d’un module Bluetooth 3.0 faible consommation qui permet un fonctionnement en continue pendant plus de 3 mois avec une paire de piles AAA. Il se connecte sur smartphone, tablette et PC. Très agréable au toucher, le clavier d’Orée apporte une nouvelle sensation à ce geste quotidien qui consiste à pianoter sur les touches pour rédiger un texte.
Le prix de ce petit bijou fait dire au journaliste de Challenge que c’est un produit « bobo ». Il est vrai qu’il faut payer 125 € pour acquérir ce clavier unique. Ce n’est évidemment pas à la portée de tous. Il faut dire que c’est un produit rare et qu’il est personnalisable. Plusieurs polices de caractères peuvent être gravées sur les touches et des motifs au choix peuvent également figurer sur le clavier. A ce prix-là, ce clavier en bois peut être offert comme cadeau d’affaires pour marquer l’attention portée à des interlocuteurs privilégiés. Avec ce produit estampillé « Fabriqué en France », les entreprises peuvent joueur sur plusieurs tableaux : elles remercient leur partenaire tout en soutenant la production française, ce qui donne une image positive de leur société.

Une quinzaine de produits d’ici cinq ans
L’entreprise Orée a décidé de se positionner sur une niche économique. Elle emploie actuellement six personnes et fabrique aujourd’hui 30 claviers par semaine. L’objectif est de monter rapidement en puissance (d’ici fin novembre) et de  passer hebdomadairement à 120 unités. Orée va lancer son premier produit sur quatre marchés : la France, la Grande-Bretagne, le Japon et les Etats-Unis.  Elle a déjà en projet un deuxième clavier et annonce la sortie d’un autre accessoire innovant d’ici la fin de l’année, associant aussi des matériaux nobles et intégrant de la technologie. D’ici cinq ans, l’entreprise souhaite commercialiser une gamme d’une quinzaine de produits.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse