La veille stratégique au service de la communication d’entreprise

Parle-t-on beaucoup de mon entreprise sur internet ? et si oui, en parle-t-on en bien ? Voilà le genre de questions auxquelles la veille stratégique se propose de répondre pour les chefs d’entreprise qui souhaite mesurer l’impact de leurs investissements publicitaires ou connaître ce qu’on dit de leur entreprise pour adapter leur communication en conséquence.

La veille stratégique consiste à surveiller parmi le flot d’informations nouvelles qui grossit chaque jour le contenu d’internet, les données susceptibles d’intéresser une entreprise : soit parce qu’elles concernent son secteur d’activité (informations générales ou émanant de la concurrence), soit parce qu’elles concernent directement ses produits ou ses services.

La veille pour mesurer les retombées médiatiques

L’une des applications les plus évidentes de la veille stratégique est la mesure de sa présence sur le net. En d’autres termes, il s’agit de répondre à la question suivante : « mis à part mon propre site web, parle-t-on un peu, beaucoup ou pas du tout de mon entreprise sur la toile ? ».

Les plateformes de veille stratégique surveillent ainsi en continu un très grand nombre de sources : grands médias, sites web en général, blogs, groupes de discussion, réseaux sociaux, portail de diffusion de communiqués de presse…

La veille stratégique permet ainsi de mesurer comment les efforts de communication entrepris portent leur fruit : la bonne publication sur des sites spécialisés des communiqués de presse que l’entreprise à fait rédiger, mais aussi combien d’articles de presse ont été publié pour relayer l’actualité de l’entreprise, etc

2. Veille stratégique et évaluation de l’e-réputation d’une entreprise

Veille stratégique et évaluation de l’e-réputation d’une entreprise

Autre applications intéressante de la veille stratégique : estimer l’e-réputation de son entreprise. C’est-à-dire mesurer la quantité de témoignages positifs et négatifs qui concernent ses produits, ses services ou l’entreprise en général : sa politique de management en matière de prévention du stress professionnel, son implication en matière de développement durable

Des informations très précieuses pour adapter sa communication et comprendre les points sur lesquelles elle doit insister ou l’évolution souhaitée par les consommateurs pour ses produits ou services.

Pour établir l’e-réputation d’une entreprise, les plateformes de veille stratégique surveillent tout particulièrement les blogs, forums ou groupes de discussions : des pages où les internautes vont spontanément donner leur avis sur les entreprises et les marques. Objectif : détecter la naissance d’un buzz.

En matière de veille stratégique, les besoins des entreprises sont variables.
Certaines ne se contenteront pas d’une surveillance de leur présence ou des commentaires qui concernent leur propre activité et désireront connaître toutes les nouveautés mise en ligne sur la toile à propos de leur secteur d’activité, c’est la veille sectorielle.
D’autres souhaiteront tout connaître de l’actualité et des initiatives de la concurrence, c’est la veille concurrentielle.

Des plateformes de veille stratégique, comme Sindup® qui surveille en continu plus 50 000 sources d’informations, proposent ainsi des offres variées et adaptées aux entreprises de toutes tailles, selon leurs besoins de surveillance de l’information et le budget qu’elles ont à y consacrer.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse