La réputation d’une entreprise prime-t-elle sur son image ?

Selon une étude du groupe i&e et du « Reputation Institute » de New York, Danone a doublé L’Oréal en tête du classement des entreprises du CAC 40 les mieux notées par les français. Michelin est toujours en pôle position. Mais que reflète réellement ce palmarès ?

Le groupe i&e et le « Reputation Institute » de New York ont établi un classement mesurant le degré de réputation engrangé par les entreprises du CAC 40 auprès des français, sur la base de sept critères rationnels: produits et services proposés, gouvernance, emploi, innovation, citoyenneté, performance économique et leadership.

Classement fait par le public

Selon les auteurs de l’enquête, ce palmarès présente d’autant plus d’intérêt qu’il jauge le ressenti du public par rapport à la conception qu’ils se font d’une bonne entreprise, à partir d’un mélange « d’expériences, de perceptions et d’avis de tiers ».

Réputation et image

L’étude précise que « la réputation est le produit de la recommandation. Et le cercle est vertueux: plus la réputation sera élevée, plus la puissance de recommandation sera forte. La réputation a pris le pas sur l’image ».

A ce petit jeu, c’est toujours Michelin qui emporte la majorité des suffrages, devant le géant de l’agroalimentaire Danone (qui passe en seconde position) et le leader des cosmétiques L’Oréal (3ème).

2. Les attentes du public

Si on rentre dans le détail, on se rend compte que L’Oréal cède toutefois du terrain sur les critères de gouvernance et de citoyenneté et « perd également son statut de référence sur l’emploi avec simplement une quatrième place en 2011 » précise l’enquête.

Nouveaux arrivants

A l’inverse, d’autres entreprises percent au classement : c’est le cas de Arcelor Mittal qui glane 14 points supplémentaires par rapport à l’année précédente, mais aussi d’Essilor (+7), Veolia Environnement (+5), Lafarge (+4) et BNP (+4).

« Le point commun de ces entreprises est d’être au rendez-vous des attentes de leurs publics, tant sur leur marché que dans la société » analyse i&e et le Reputation Institute.

Post author

Laisser une réponse