La France est-elle devenue une nation de startups ?

Une étude du réseau mondial audit RSM publiée en Juillet 2013 dénombre 562 000 créations nettes (la différence entre créations et destructions d’entreprises) en France entre 2007 et 2011; soit une croissance moyenne annuelle de 4,5%. Un dynamisme impressionnant qui positionne la France en tête des pays du G7 en matière de création d’entreprise.

Pour percevoir ce dynamisme de nos jours, il suffit scruter l’actualité des startups françaises. Le champ d’influence des startups françaises va au-delà des frontières de l’Hexagone. On peut citer Critéo, fondée à Paris en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli; pépite Française devenue leader de la publicité en ligne et entrée à la bourse de New-York en 2013. Cas également de Front, éditeur de la boite mail collaborative, créée en 2014, qui a intégré le Y Combinator (accélérateur californien doté d’un fond d’amorçage) et qui vient de lever des fonds pour s’installer à la Silicon Valley afin de poursuivre son développement.

Pour se rendre compte du dynamisme, voici l’exemple de 4 startups qui innovent en ce moment et qui sont mises en avant sur Bonjouridée, le média collaboratif des startups françaises.

–  Pharmanity: Application géolocalisée qui permet de trouver le médicament qu’il faut dans la pharmacie la plus proche

–  Braineet: la plateforme collaborative qui permet aux marques de recueillir les idées et avis des internautes

–  Lasso: chaussons design issus de l’économie solidaire.

–  Fitle: la plateforme qui permet d’essayer des vêtements en ligne avant de se déplacer en magasins.

D’autres idées innovantes sont à découvir sur Bonjouridée

Il faut dire que l’écosystème n’a jamais été aussi favorable à la création. Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur, le nombre de jour pour créer sont entreprise en France est de 7. Le gouvernement multiplie également des initiatives favorables à la création. En Novembre 2013, lors du salon LeWeb dédié aux startups, Fleur Pellerin dévoile l’ambition du gouvernement:

« La France doit s’affirmer comme une startup-nation »

Faire sauter le plafond de verre qui bride la prise de risque des Français, dédramatiser l’échec, c’est également l’ambition de la French Tech, créée pour dynamiser la création d’entreprise dans le numérique. Le gouvernement prévoit également de passer par l’éducation nationale pour favoriser l’émulation.

Il faudra sans doute attendre encore quelques années pour que la France devienne une « startup-nation » selon le vœu de Fleur Pellerin ; pour que l’entrepreneuriat puisse s’ancrer davantage et solidement.

Plusieurs accélérateurs ont vu aussi le jour ces dernières années et participent au dynamisme de l’écosystème. Cependant pour que ces initiatives soient vertueuses, il serait important également d’agir sur les possibilités de financement. L’accès aux banques reste à ce jour un enjeu de taille pour tout entrepreneur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse