Internet : un plan Marshall pour le très haut débit en France

Le premier ministre Jean-Marc Ayraul promet le très haut débit pour tous le français dans un délai de dix ans. 20 milliards d’euros ont été mis sur la table.

C’était une promesse de François Hollande : étendre à tous les territoires français la technologie très haut débit,  véhiculée par la fameuse fibre optique.

Pour y parvenir, il fixe un calendrier : dix ans. Et une grosse enveloppe de 20 milliards d’euros, financée en trois parts égales par les opérateurs, à la fois pour desservir les zones villes et les zones rurales, et puis l’Etat et les collectivités locales.

« Le très haut débit renforce la compétitivité de nos entreprises et la qualité de nos services publics. Le très haut débit apportera plus de fluidité, plus de simplicité dans les échanges entre les entreprises et leurs clients, et avec les administrations aussi » a souligné le président de la République François Hollande devant des professionnels du numérique à Clermont-Ferrand.

Le déploiement des réseaux de fibre optique sera coordonné par un  établissement public.
Pour se donner une idée de la distance à parcourir sur le chemin du très haut débit, l’opérateur Orange compte aujourd’hui 176 000 clients connectés à  la fibre, et encore 10 millions de clients ADSL offrant un débit inférieur.

Post author

Laisser une réponse