Google et Siemens font rêver les étudiants

Ingénieurs et futurs managers ont été interrogés par Universum sur leur projet professionnel : une majorité d’entre eux rêvent de travailler chez Google ou Siemens. Est-ce un hasard ?

Comme chaque année, Universum réalise une étude auprès des étudiants européens afin de les sonder sur leurs souhaits professionnels et déterminer surtout quelles entreprises seraient, selon eux, les plus aptes à les réaliser.

Ce type d’enquête permet aussi de mesurer le degré de notoriété des marques et l’image qu’elles véhiculent auprès de ces jeunes futurs diplômés pétris d’ambition, et très ouverts sur le marché mondial. Pour eux, les entreprises idéales sont celles qui leur permettront de se développer pleinement sur le plan professionnel, de gravir les échelons, d’évoluer sur un secteur porteur et plein d’avenir, et pourquoi pas de s’enrichir, tout en prenant du plaisir.

Apple a la traîne, les banques mises à l’écart

Selon une majorité d’étudiants en école de commerce, destinées notamment à des carrières de cadres ou de dirigeants, Google est l’entreprise la plus apte à leur offrir de tous ces avantages. Ils citent ensuite le français L’Oréal Group (cosmétique) puis, dans le désordre, les cinq géants du consulting que sont  PwC, Ernst & Young, McKinsey & Company, KPMG et Boston Consulting Group. En cinquième position, on trouve Microsoft (informatique). Unilever (agroalimentaire, hygiène) pointe au septième rang, devant Procter & Gamble (hygiène). Un absent de marque : Apple, seulement 31ème, qui paye de son image la délocalisation de ses unités de production dans les pays à bas coûts. Egalement banni du Top 10, tout le secteur bancaire, qui peine à redorer son blason depuis la crise de 2008.

En tête de leur hit parade professionnel, les étudiants des écoles d’ingénieur place l’allemand Siemens (énergie et transports), actuellement sous les feux de l’actualité, Alstom oblige.  Suivent, dans leur ordre de préférence, IBM (informatique), BMW (automobile), Google (Internet), Microsoft (informatique), Nestlé (agroalimentaire), General Electric (Industrie), Bosch (Industrie), Daimler Mercedes-Benz (automobile) et EADS (aviation).

Post author

Laisser une réponse