Gmail : Google invente les messages sans…adresse

En liant Gmail à Google +, le moteur de recherche permet désormais aux internautes d’envoyer des messages sans connaître l’adresse de leurs destinataires.

La toile d’araignée déployée par Google sur internet se fait de plus en plus large, adhésive et sophistiquée. Dernière trouvaille en date : le mail sans adresse.

C’est très simple. En 2011, Google avait lancé son propre réseau social Google + qui permet à ses utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctionnalités et services mis en place ou trusté par le moteur de recherche (tel YouTube par exemple). Aujourd’hui, il est impossible d’utiliser la boîte de messagerie Gmail sans disposer d’un compte Google permanent.

Fonction à paramétrer sur Gmail

Par ces différents biais et en recoupant ces différents outils, Google a collecté suffisamment d’informations sur ses utilisateurs pour les interconnecter selon son bon vouloir. Cette stratégie va désormais permettre aux utilisateurs de Google + d’envoyer des messages à leurs contacts via Gmail, même s’ils ne connaissent pas leur adresse. La transmission se fera automatiquement.

Cette fonction est en cours d’installation sur la boîte mail de Google qui proposera désormais, lors de chaque envoi, une liste contacts englobant les utilisateurs de Google +. Avec un filet toutefois : l’adresse du destinataire reste invisible pour l’expéditeur tant qu’il n’a pas reçu de réponse.

Les « Googlenautes » ont encore la possibilité de mettre en sommeil ce nouvel outil, installé par défaut pour l’instant sur Gmail. Ceux qui souhaitent l’utiliser peuvent le paramétrer en fonction de leurs souhaits en activant la fonction « Envoyer un e-mail via Google+ ».

« Si des personnes qui ne sont pas membres de vos cercles vous envoient des e-mails de cette manière, vous devez accepter ce mode d’envoi pour qu’ils puissent continuer » souligne encore Google.

Post author