Faudra-t-il changer de télé en 2016 ?

Les téléviseurs achetés avant 2008 risquent de devenir obsolètes après le passage du réseau en définition « Full HD » programmé l’année prochaine.

En 2016, les chaînes de la télévision française passeront en « Full HD », littéralement « Haute Définition », une technologie capable d’afficher une meilleure qualité d’image en pleine résolution (1920 pixels par 1080 lignes). Le problème, c’est que cette nouvelle norme ne sera pas compatible avec tous les téléviseurs. Sont notamment concernés les récepteurs démunis du matériel spécifique appelé MPEG-4, successeur de la norme MPEG-2, des noms barbares qui désignent un type d’encodage de l’image et du son lors de leur transmission.

10 millions de TV obsolètes ?

Bref, si votre appareil ne contient pas la norme 4, la seule apte à lire les signaux diffusés en « Full HD », il faudra le mettre à la casse et en racheter un autre.

Les fabricants ont l’obligation d’intégrer ce format à leurs téléviseurs, ce qui signifie que tous les postes postérieurs à cette date sont susceptibles de recevoir cette nouvelle norme de diffusion. Pour s’en assurer, il suffit d’aller vérifier dans la notice d’emploi ou, à défaut, de naviguer dans les profondeurs du menu du téléviseur.

Sur les 40 millions de TV en service en France, 10 millions ne seraient pas conformes à la norme Full HD. Ne sont toutefois concernés que les 45 % de foyers uniquement raccordés à la TNT (Télévision Numérique Terrestre), mais pas les abonnés français qui reçoivent leur TV par les réseaux ADSL, câble, fibre ou satellite.

Post author

Laisser une réponse