Facebook : un moteur de recherche pour quoi faire ?

Bientôt tous les éléments partagés par les utilisateurs de Facebook pourront être retrouvés via un moteur de recherche interne au réseau social. Cet outil, baptisé « Graph Search », a été développé avec Bing.

Annoncée en grande pompe le 15 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse soigneusement annoncée et mise en scène, la création de « Graph Search » fera date dans les annales de Facebook.

Un moteur de recherche interne

Il s’agit pour le premier réseau social de planète (un milliard d’utilisateurs) de lancer une sorte d’annuaire interne sur lequel seront indexés toutes les informations, documents et médias (photos, vidéos etc…) partagés sur la plateforme. Cet outil, développé avec Bing (moteur de recherche de Microsoft) et baptisé « Graph Search », est déjà présenté par Zuckerberg, fondateur du réseau social, comme un « troisième pilier » avec le fameux « Journal » sur lequel il est possible de parcourir l’historique de son titulaire, et les « Newsfeed », méthode brevetée par Facebook qui permet d’afficher sur une seule et même page toutes les activités de ses « contacts ».

Concrètement, comment fonctionnera le « Graph Search » dont on ignore encore la date officielle de mise en service ?
Pour simplifier, disons qu’il sera proche, très proche, d’un Google dans son principe et son utilisation sauf qu’il sera restreint aux contenus échangés, partagés ou « likés » sur Facebook. Pas de concurrence frontale donc entre les deux géants du web.

En fait, l’idée de départ est de classer, répertorier, la masse incroyable d’informations qui circule sur Facebook en configurant la recherche aux besoins des utilisateurs : vous voulez savoir combien de vos amis a apprécié tel ou tel film et à quels critères correspond leur choix (célibataire, âge, profession, lieu de résidence, goûts cinématographiques etc…) ?

Vous cherchez l’adresse d’un bon restaurant ? Aujourd’hui, le premier réflexe est d’utiliser Google dans l’espoir de tomber sur un forum contenant des avis d’internautes dont on doute souvent d’ailleurs de la provenance et de la fiabilité. Demain, le « Graph Search » de Facebook vous permettra d’accéder aux « likes » de vos amis concernant l’établissement que vous recherchez. Plus rassurant, plus efficace ? Peut-être.

Quels critères de confidentialité ?

Pour que le jeu en vaille la chandelle, il faudra que tout le monde s’y mette : là encore, la question des critères de confidentialité, vieux serpent d emer pour Facebook, sera de nouveau posée. Hier, pour rassurer tout son monde, Marck Zuckerberg, qui s’attendait à ce que ce sujet revienne sur la table à l’occasion de la présentation de « Graph Search » a souligné qu’un utilisateur ne pourra retrouver, sur le moteur de recherche, que ce qui a déjà été partagé avec lui.

Les messages privés et autres photos non publiées en mode public ne seront pas indexés par l’outil Graph Search.

Post author

Laisser une réponse