Facebook lance une option payante

Les utilisateurs de Facebook qui souhaitent booster la visibilité de leurs messages sur la Timeline de leurs contacts devront désormais débourser quelques dollars. Ce nouveau service payant vient d’être lancé aux Etats-Unis. Il va bientôt débarquer en Europe.

Le commencement de la fin ? Ou la fin du commencement ? La gratuité pleine et entière de Facebook va connaître sa première exception. Elle en appellera sûrement d’autres même si le réseau social le plus fréquenté de la planète promet à ses utilisateurs – ils sont un milliard – que son concept originel, fondé sur la liberté, l’anonymat et la gratuité, ne sera jamais renié.

Service testé en Nouvelle-Zélande

Après avoir été testé dans une vingtaine de pays, dont la Nouvelle-Zélande en mai dernier, un service payant vient d’être lancé aux Etats-Unis. Il se distingue des applications que vend déjà Facebook (jeux etc…) en ce qu’il s’intègre dans le principe même du réseau social.

Pour faire clair, poster un message sur le mur d’un ami restera gratuit (pour l’instant). En revanche, lui donner de la visibilité aura un coût : un, deux, trois et jusqu’à sept dollars annonce le site spécialisé Techcrunch.

Il est probable que le montant de la mise corresponde à la durée à laquelle vous souhaitez que votre post soit « propulsé plus haut dans le flux d’actualités de vos amis, de telle sorte qu’ils aient le plus de chances de le voir» explique Facebook.

Améliorer sa visibilité sur Facebook

Le groupe, qui cherche à monnayer son audience, aussi et surtout pour rassurer ses investisseurs sur sa capacité à se construire un vrai modèle économique, part du constat que l’importance du trafic sur le site finit par nuire à la visibilité des annonces et messages : «Parfois, l’un de vos amis peut ne pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de ses amis ont publié des choses récemment » ajoute Facebook sur son blog.

Ce nouveau service ne s’adressera qu’aux particuliers comptant moins de 5 000 contacts. La machine à sous fonctionne déjà pour les entreprises (depuis mai) : les marques peuvent désormais sponsoriser leurs publications sous forme de publicités et à un prix variable selon l’audience qu’elles souhaitent cibler.

Post author

Laisser une réponse