Entreprises : les banques et les avions font rêver

Selon une étude conduite par l’institut OpinionWay pour le Palmarès RégionsJob 2010, les salariés placent BNP Paribas, Airbus et Le Crédit Agricole sur le podium des entreprises les plus attractives à leurs yeux.

Les préférences exprimées par les hommes d’un côté et les femmes de l’autre, divergent assez peu, même si les premiers manifestent un goût plus prononcé pour les entreprises liées aux nouvelles technologies, à l’aéronautique et aux métiers de la Défense, alors que les secondes ont un petit faible pour les banques.
Cette enquête, supervisée par l’Institut OpinionWay avec le concours de l’Express et l’Association nationale des DRH, a été conduite auprès de 9 000 salariés en vue d’établir un palmarès RégionsJob 2010 répertoriant loacalement mais aussi à l’échelon national les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler en fonction des vœux exprimés par les uns et les autres (bonne santé économique, qualité de la politique managériale etc…).
Le classement général, qui fond dans un même palmarès les préférences des deux sexes, place BNP Paribas en tête, puis Airbus (groupe EADS) et enfin le Crédit Agricole.

2. Détails

Dans le détail, les femmes se prononcent largement en faveur du secteur bancaire, avec BNP Paribas en première position suivie de la Banque Nationale Populaire (BNP) et du Crédit Agricole, alors que les hommes placent Orange (France Telecom) en tête de leur Top 3, devant Airbus (groupe EADS) et Thalès (électronique dans l’aérospatial, la Défense et les technologies de l’information), des secteurs qui attirent aussi les jeunes dans leur globalité.
Selon la même étude, Airbus apparaît même comme l’entreprise la plus encline à séduire un large éventail générationnel.
Plus précisément encore, il ressort de cette enquête que les enseignes phares de la grande distribution, comme carrefour et Auchan, et les grands noms de la grande distribution spécialisée, types Kiabi ou Décathlon, sont les plus « ouvertes aux jeunes », alors que les actifs quadras sont davantage séduits par les secteurs d’activités plus traditionnelles : construction (Vinci ou Point P) ou bâtiment.

Post author

Laisser une réponse