Communication : les 4 critères d’évaluation des recruteurs

Le marché de l’emploi est généreux avec les candidats du domaine du marketing et de la communication. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important d’avoir un bagage de compétences et une première expérience en entreprise. Les experts recommandent également de préparer les entretiens d’embauche en tenant compte des critères d’évaluation des recruteurs.

marchés publics

Trouver un poste dans la communication peut s’avérer être une démarche facile, à condition de bien préparer la recherche et les entretiens d’embauche. Pour réussir, commencez par choisir une formation de qualité, qui vous permettra d’entrer sur le marché de l’emploi avec un bagage de compétences techniques et de l’expérience en entreprise.

Critère n°1 : les compétences et le niveau d’expérience

Les compétences techniques, les qualités relationnelles et l’expérience sont les principaux critères d’évaluation pris en compte par les recruteurs. Pour les travailler, il est important d’avoir une expérience de minimum 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger. C’est pour cette raison que la plupart des organismes de formation proposent des stages et des contrats d’alternance à leurs étudiants, qui peuvent en profiter pour acquérir une expérience professionnelle. A l’Ircom, les étudiants en Communication ont la possibilité de choisir entre un stage en entreprise ou un projet entrepreneurial.

Critère n°2 : le CV et la lettre de motivation

Incontournables dans tout projet de recrutement, le CV et la lettre de motivation sont souvent envoyés par voie électronique. Les candidats ont de nombreuses possibilités de personnaliser leurs CV et de travailler leur design. Cependant, il est important de le préparer avec soin et de le faire relire par plusieurs personnes. Un CV efficace doit être bien organisé et mettre en valeur le parcours du candidat. Les fautes de grammaire et d’orthographe sont à bannir.

Critère n°3 : l’activité sur Internet et l’e-réputation

A l’heure actuelle, les profils LinkedIn et Viadeo sont devenus indispensables dans la plupart des domaines d’activité, notamment dans le marketing et la communication. De nombreux candidats disposent également d’un CV en ligne ou d’un blog personnel qui permet aux recruteurs de découvrir leur savoir-faire. Les informations disponibles en ligne ont parfois un poids plus important que les CV, car elles permettent aux candidats de se démarquer et de présenter leurs réalisations sur Internet.

Critère n°4 : la préparation de l’entretien

Les recruteurs évaluent les candidats en fonction de leur profil et de leurs réponses à différentes questions. Pour réussir un entretien, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise en question et de prendre toutes les informations disponibles sur son site, sur les réseaux sociaux ainsi que sur d’autres supports en ligne. De manière générale, les recruteurs apprécient les candidats qui ont pris le temps de se renseigner sur la société et qui ont déjà une bonne connaissance de leurs valeurs et de leur politique de management.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).