Des patrons français découvrent la Silicon Valley

Créé par des francophones établis à San Francisco (Californie), Silicon Valley.fr propose aux chefs d’entreprises français de quitter leur pays pendant cinq jours, le temps d’une visite au cœur de la capitale mondiale de l’innovation.

Pour ceux qui l’ignorent, Silicon Valley désigne le pôle industriel et de services le plus réputé du monde : c’est là, à deux pas de san Francisco, dans l’ouest américain (Californie), qu’ont émergé, à partir de rien, des géants du high tech et du numérique, à l’image de Hewlett-Packard, Intel, Apple et plus récemment Google.
Depuis beaucoup d’entrepreneurs cherchent à investir ce site mythique dans l’espoir d’y semer leur rêve de fortune et de gloire. Mais les places sont chères : le projet doit être solide et convaincre les investisseurs américains : 20 000 entreprises sont aujourd’hui implantées dans « The Valley » et règnent sur un capital de 1,3 millions d’emplois. Depuis 2009, 31,5 milliards de dollars ont été injectés dans cet écrin technologique, paradis des start up et incarnation matérielle du rêve américain.

Immersion totale dans la Silicon Valley

Pour les français, San Francisco, c’est loin. Beaucoup projettent pourtant d’y passer quelques jours pour se réinventer et y dénicher la formule magique qui fera décoller leur business. Pour leur faciliter la tâche, des francophones établis là-bas ont créé Silicon Valley.fr, un site de mise en relation destiné à renforcer les contacts entre la Californie et les patrons installés en France.

Au-delà des passerelles numériques qu’il jette au-dessus de l’Atlantique, ce service, piloté par l’agence digitale Rebellion Lab en collaboration avec 1789.fr, une marque angevine spécialisée dans le webmarketing, propose depuis mai dernier des séjours organisés en Silicon Valley pour des groupes d’une douzaine de participants : il s’agit d’un programme de cinq jours rythmés par des visites d’entreprises stars ou « montantes » (Twitter, Linkedin, Techshop ou Doz), des rencontres avec des experts et des start upers, deux séances de formation, et des soirées professionnelles pour favoriser les prises de contact.

« Ce voyage permet à tout chef d’entreprise en quête d’innovation et d’inspiration de trouver les réponses à ses questions  et les pistes de réflexion nécessaires au développement de son business » explique Charlotte Petit-Noble, dirigeante de Silicon-Valley.fr.
Des voyages sont programmés du 16 au 21 novembre et du 30 au 4 décembre 2014.

Pour s’inscrire

Post author

Laisser une réponse