Croissance : Où va s’arrêter Google ?

Malgré des recettes publicitaires en baisse, Google pulvérise tous ses records de bénéfices. Créée il y a déjà 15 ans, l’ascension du moteur de recherche, aujourd’hui dirigé par Larry Page, semble sans limite.

Google vient de publier ses résultats. Ils sont faramineux : le groupe américain a enregistré, au troisième trimestre 2013, un bénéfice record de 2,97 milliards dollars (2,17 milliards d’euros), en hausse de 36% par rapport à la même période en 2012. Son chiffre d’affaire crève également le plafond avec en montant en hausse de 12% à 14,89 milliards, score qui a valu au titre Google de friser la cote de 1 000 dollars à Wall Street.

La prouesse est d’autant plus remarquable que Google traverse, comme les autres géants du web, une baisse des tarifs publicitaires engendrée par le développement des supports mobiles. Malgré des recettes en baisse de 8%, Google qui comme Facebook ou autres Yahoo !, dépend de la santé du marché publicitaire en ligne, a su passer entre les gouttes de la crise, en renforçant son offre, toujours plus tentaculaire et en diversifiant ses revenus (hausse des clics payants et superpuissance d’Androïd, son système d’exploitation pour smartphones et tablettes Samsung et Galaxy).

A l’arrivée, malgré la frilosité des annonceurs, Google a absorbé 33 % du marché de la publicité sur internet en 2013, plus qu’en 2012 (31%).

« Mon objectif but est de faire en sorte que, au fur et à mesure de sa croissance, Google garde sa passion et son âme de start-up » a lâché le boss Larry Page lors de la présentation de ces résultats. Quinze ans après sa création, Google, toujours sans rival, surfe toujours sur une phase ascendante.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse