Communiquer en sortant des sentiers battus

La publicité Out of the Box crée l’évènement pour faire parler de votre marque comme jamais. Complémentaire des supports traditionnels, elle touche moins de monde dans un premier temps mais compte sur le consommateur et les médias pour propager le message.

Les professionnels de la publicité appellent “Out of the Box” les campagnes qui sortent du cadre traditionnel de la publicité pour créer l’évènement. Des campagnes publicitaires innovantes destinées à intéresser le consommateur, que la publicité traditionnelle ennuie de plus en plus, et à transmettre une image moderne de l’entreprise : capable de se défaire des formats classiques de la publicité.

D’après les spécialistes du secteur, la France n’est pas en pointe sur le sujet. Mais des campagnes voient tout de même le jour et certains annonceurs en font une spécialité.
En juin dernier, pour le lancement d’un réfrigérateur de sa marque, LG a habillé une barge pour lui donner l’aspect d’un immense frigo qui a remonté la Seine du Havre jusqu’à Paris. Lors de sa remontée du fleuve, la péniche a fait étape pour se remplir de nombreux produits locaux et son voyage s’est terminé par l’organisation d’un grand pique-nique à Paris.
En octobre, le groupe a récidivé en confiant à une quinzaine d’artistes contemporains le soin de réaliser une gigantesque fresque (100m de long) sur le parvis de La Défense pour la promotion de sa nouvelle gamme d’écrans plats.

Au moment où elles se déroulent, de telles campagnes publicitaires touchent à priori moins de monde qu’une campagne nationale d’affichage par exemple. Mais l’objectif est de piquer la curiosité, de créer le buzz comme on dit parfois, pour que le public et les médias parlent de l’initiative et la relaie. Objectif : faire parler de la marque pour que les réseaux des consommateurs se transmettent le message en se substituant aux canaux traditionnels de la publicité (dont la publicité Out of the Box reste complémentaire).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse