Communiquer en organisant un jeu-concours

De nombreuses marques organisent des jeux-concours sur internet pour booster leur visibilité, recruter des fans sur Facebook et élargir ou réactiver leur réseau de prospects. Pour obtenir le meilleur retour sur investissement, l’entreprise doit, en amont, bien définir ses objectifs et choisir la formule la plus adaptée à ses besoins. Des solutions clés en main existent sur le web. Tour d’horizon.

La communication par le jeu est une stratégie marketing de plus en plus courante sur internet : moins froid et intrusif qu’une campagne emailing ou qu’un encart publicitaire, souvent moins cher également pour celui qu’il l’organise, le jeu-concours est aussi mieux perçu par le client. Pris dans la mécanique d’une opération ludique, il se sent valorisé, et la perspective du gain stimule son intérêt et garantit son assiduité, à condition que les dotations proposées s’adaptent à son profil et répondent à ses envies du moment.
La conception d’un jeu concours ne s’improvise donc pas, mais doit au contraire résulter d’une phase de préparation très poussée, au cours de laquelle la marque aura fixé ses objectifs, identifié son cœur de cible et défini la finalité commerciale de son message.

Etre en règle avec la législation sur les jeux

A qui s’adresser ? Certaines entreprises  s’appuient sur un jeu promotionnel en ligne afin de réactiver leurs clients « inactifs ». D’autres s’investissent dans ce type d’opérations pour faire un connaître un nouveau produit ou générer du trafic sur leur site internet. Au final, l’objectif consiste souvent à enrichir sa base de données clients en vue d’organiser, ensuite, une campagne d’emailing à destination de ces nouveaux prospects.  Lancer un tirage au sort, un quiz, des concours de création, des défis ou des jeux à points sur un page Facebook, c’est aussi un moyen de recruter des « fans », de cibler un public jeune et de déclencher une dynamique grâce à la communication virale, dont les réseaux sociaux sont, par nature, un terrain propice.
Pour optimiser votre budget et assurer le meilleur retour sur investissement, des solutions clés en main sont proposées sur internet, comme l’application d’organisation de jeux-concours Winbuz.

L’agence qui l’a conçue propose même de fournir des prestations visant à garantir la conformité de votre opération marketing au regard de la législation française. L’organisation d’un jeu-concours doit en effet obéir aux principes énoncés dans l’article 1 de la loi du 21 mai 1836 (modifiée le 17 mai 2011), dans l’article L121-38 du Code de la Consommation, et dans la Loi de Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) qui réglemente la collecte d’e-mails.

Tout jeu concours doit comporter un règlement qui devra être préalablement déposé chez un huissier. Ce texte doit notamment faire apparaître le nom des organisateurs, les dates d’ouverture et de clôture du concours, les modalités de participation et le détail des lots mis en jeu.

Pour en savoir plus sur l’organisation de jeux-concours.

Post author

Laisser une réponse