Comment Nutella restaure son image

Le fabricant de la délicieuse pâte à tartiner à base de noisette et de cacao tente de tordre le cou aux affirmations lancées par certains détracteurs qui prétendent que des ingrédients entrant dans la composition du produit présentent des risques pour la santé. Entre démentis et précisions, la marque Ferrero, qui commercialise le Nutella, est clairement entré en résistance.

Tout ce qui est bon pour les papilles est-il mauvais pour la santé ? Des experts ont dit ça du chocolat avant que d’autres n’infirment l’information.

Procédures aux Etats-Unis

Depuis plusieurs années déjà, le Nutella, cette pâte à tartiner à base de noisette et de cacao  dont raffolent tout autant les adultes que les enfants, est au centre de toutes les spéculations d’ordre « médico-sanitaire » : certains des ingrédients entrant dans la composition (secrète) du produit présenteraient des risques pour la santé.
Sont particulièrement visés les teneurs en huile de palme dont l’acide palmitique favoriserait le développement de maladies cardio-vasculaires, et surtout le phtalate DEHP, un plastifiant dangereux pour la santé hormonale.
Ces affirmations ont assez fortement secoué la marque aux Etats-Unis où deux mères de famille ont récemment déposé plainte contre Ferrero. Elles accusaient le distributeur italien de publicité mensongère  sur le caractère nourrissant et sain du Nutella. Toutes deux ont gagné leur procès, faisant condamner Ferrero à payer jusqu’à 4 dollars par pot de Nutella acheté en Californie entre 2009 et 2012, puis sur l’ensemble du marché américain entre 2008 et 2012 !

Bonnes ventes en France

Pour résister à cette immense contre-publicité,  l’entreprise s’était alors engagée  à « modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella » et à mieux détailler ses éléments nutritionnels.

En France, la marque n’a pas perçu de mouvement panique, malgré les affirmations du service communication de Ferrero en France, signalant que la recette du Nutella « est pour l’instant restée inchangée ». Information d’ailleurs complétée par un autre communiqué allant jusqu’à démentir toute « présence de phtalate DEHP dans la composition du produit ».
Rappelons qu’en France, les pots de Nutella sont fabriqués dans l’usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine Maritime). Il s’agit même du plus gros site mondial de production de Nutella avec un volume annuel de 108 000 tonnes.
L’année dernière, Ferreo a même réalisé, grâce au Nutella, un bénéfice de 856 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse