Biomen utilise l’image d’Hitler pour vendre un shampoing

L’entreprise turque a fait scandale la semaine dernière en diffusant une publicité dans laquelle Adolf Hitler vante les mérites d’un de ses shampoings pour homme. La vidéo montrant le dictateur a été détournée et sa voix doublée en langue turque. Une opération marketing qui a choqué la communauté juive internationale.

Porter l’image d’Hitler au rang d’icône publicitaire, il fallait oser.

L’entreprise turque Biomen, conceptrice de shampoings, n’a pourtant pas hésité : elle a diffusé la semaine dernière un spot montrant le dictateur en train de haranguer la foule. Ce document authentique a évidemment été détourné au profit de la marque. Voici comment.

Les Juifs choqués

La voix originale d’Adolf Hitler a été doublée en langue turque pour vanter les bienfaits d’un shampoing 100% masculin.Le tout accompagné de sous-titres…allemands.

Le message délivré, peu clair, est d’ailleurs à la hauteur de cette opération marketing de mauvais goût : « Si vous ne portez pas de robe de femme, vous ne devriez pas non plus utiliser son shampooing » fait dire le spot à l’ancien Führer plongé dans sa traditionnelle chorégraphie « gesticulatoire ».

Voilà pour le contenu. Quant au principe, il a, on l’imagine, profondément choqué la communauté juive présente en Turquie : « C’est totalement inacceptable d’utiliser dans une publicité Hitler, l’exemple le plus frappant de cruauté et de sauvagerie (…) pour se différencier ou susciter l’intérêt » ont déclaré ses représentants avant de demander l’interdiction du document et des excuses publiques.

Mauvaise blague ?

Rappelons que le régime nazi, antisémite, avait massacré plus de 6 millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Le créateur du spot controversé, Hulusi Derici,  s’est justifié comme suit dans une interview accordée à un magazine turc : « Si les gens parlent de la publicité pour un produit, cela fait exister le produit. S’ils ne comprennent pas la blague, c’est leur problème. »

Post author

Laisser une réponse