Avez-vous pensé au marketing mobile ?

Avez-vous pensé au marketing mobile ?

Alors que les recettes publicitaires annuelles sur mobile devraient atteindre plus de 5 milliards de dollars en 2015, il est plus que jamais le moment de s’interroger sur la possibilité de mettre en place une stratégie marketing intégrant (et non uniquement) la puissance des appareils mobiles (téléphone portable comme tablette tactile).

Face à l’explosion des ventes de smartphones (à ce jour équivalent aux mobiles classiques), et dans une moindre mesure, des tablettes tactiles, il est normal que les marques s’intéressent à ce support qui a l’avantage d’être toujours avec son propriétaire. Il ne s’agit plus d’un objet utilisé uniquement pour téléphoner, dorénavant, vos clients comme vos prospects peuvent tout faire ou presque, à vous de savoir utiliser ce levier au potentiel colossal. De la fidélisation à la captation d’une nouvelle audience, le marketing mobile peut vous aider à vous développer.

2 milliards d’utilisateurs d’ici à 2015

Clairement, cette explosion pourrait atteindre un premier levier d’ici à 2015 puisqu’il y aura plus de 2 milliards d’utilisateurs. Afin de donner plus de portée à ce chiffre, sachez qu’il y aura donc plus de mobinautes (utilisateurs depuis un smartphone ou une tablette tactile) que d’internautes (utilisateurs utilisant un ordinateur).

Concernant votre cible, sachez qu’il s’agira à 52 % d’hommes contre 48 % de femmes. Concernant l’âge, les 18-35 ans représenteront à eux seuls plus de 43 % du marché. Si l’on inclut les 35-44 ans, cela représentera 64 % des mobinautes.

Concernant les usages, alors que 8 sur 10 utilise les SMS et 6 sur 10 l’appareil photo intégré, sachez que 40 % des utilisateurs géreront leurs emails depuis un smartphone, et, 35 % l’utilise pour interagir sur les réseaux sociaux. Parmi les autres usages, il est possible de citer la consultation de la météo (32 %), les jeux (29 %), les recherches sur le web (29 %) ou encore l’écoute de musique (23 %).

Des publicités ciblées et l’importance des applications

Alors que les budgets dédiés aux publicités sur les mobiles seront de 5 milliards de dollars en 2015, ils ont été de 1,24 milliard de dollars en 2011, la progression est donc vertigineuse. Concernant la réalisation d’un achat en ligne, même si 9 internautes sur 10 privilégient l’ordinateur, ils sont 2 sur 10 à avoir déjà effectué un achat depuis un téléphone portable, et, 1 sur 10 depuis une tablette tactile. Pour un marché naissant, les chiffres sont déjà très encourageants.

Egalement, le fait de proposer une application sur les différentes places de marché (Google Play pour Android, Appstore pour Apple ou encore Windows Phone pour Nokia notamment) permet aux marques de diffuser des contenus aux mobinautes ayant délibérément choisi ce canal. En effet, ces derniers sont proactifs en téléchargeant en quelques secondes l’application d’une marque donnée.

Du pain béni pour les entités commerciales qui peuvent ainsi proposer des promotions (notamment géolocalisées), des nouveautés et permettre aux mobinautes d’interagir sur les réseaux sociaux notamment. Les entreprises dans la mode, le sport ou encore le bien-être pourraient avoir un réel intérêt à se pencher sur les leviers du marketing mobile.

Vous avez apprécié cet article ?