Audiences : Radios qui rient, radios qui pleurent

NRJ redevient la station la plus écoutée de France, talonnée par RTL. Europe 1 se prend une grosse claque.

NRJ, RTL, France Inter. Voici le trio de tête des audiences radiophoniques réalisées par Médiamétrie. Ces mesures portent sur l’ensemble de l’année 2014.
C’est donc une station musicale qui se place au sommet du hit parade : NRJ affiche 12,5 points d’audience grâce à ses deux temps forts, la matinale de Manu Lévy et Cauet le soir, deux créneaux qui drainent à eux seuls plus de 5 millions d’auditeurs.
RTL suit à 12,2% mais se place en tête des radios généralistes (+ 1 point) devant France Inter (10,5%, soit 0,2 point) et Europe 1 qui s’écroule (8,7%, soit -0,7 point). RMC perd 0,3 point à et cumule 7,9% d’audience.

La matinale de France Inter, animée par le journaliste Patrick Cohen, reste la plus écoutée de France. Celle d’Europe 1, emmené par Thomas Sotto perd en revanche 134 000 auditeurs. Mais la station de Lagardère semble payer cher le départ de Laurent Ruquier qui fait les beaux jours de RTL aux manettes des Grosses Têtes (15,5% de part d’audience), quand son successeur rue François Ier, peine à s’installer avec son programme « les Pieds dans le Plat » (- 367 000 auditeurs).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse