Après la fin de Google Reader, que vont devenir les Google Alertes ?

Le 1er juillet 2013, le lecteur de flux RSS Google Reader aura disparu des écrans d’ordinateurs. Pour certains internautes, le service Google Alertes, en perte de vitesse, est promis au même destin.

Google Reader, l’agrégateur historique des flux RSS édité par Google, va s’éteindre en juillet 2013. C’est Urs Hölze, vice-président des infrastructures techniques chez le géant de Mountain View, qui l’a annoncé le 13 mars dernier sur le blog dédié au service.

La fin progressive des Google Alertes ?

Cette nouvelle a surpris plus d’un internaute, et dérouté  les blogueurs, veilleurs professionnels et autres community managers qui avaient l’habitude de se rendre sur Google Reader pour y récupérer, quasiment en temps réel, toutes les actualités qu’ils avaient paramétrées.

Pour d’autres professionnels, la fin de Google Reader en annonce une autre, celle des Google Alertes, un service de veille qui envoie, par courrier électronique, l’ensemble des résultats nouveaux à partir des mots clés enregistrés par ses utilisateurs.

Or, selon le média d’information américain The Financial Brand, cet outil connaît une baisse de régime depuis plusieurs mois. Il en fait la remarque à Google au moyen d’une lettre ouverte dans laquelle il fait état, dans son cas, d’une « baisse de 80% des flux d’e-mails provenant des Google Alertes ». Pour étayer son observation, The Financial Brand a recueilli de nombreux témoignages d’internautes qui font état des mêmes anomalies.

Google n’a pas, ou peu, réagi aux rumeurs qui voient dans l’arrêt de Google Reader le signe annonciateur d’une fin programmée de son service d’alertes dont il est en partie complémentaire. Un silence qui en dit long ?
Il est peu probable que Google Alertes fasse l’objet d’un arrêt brutal comme son annexe Google Reader, mais certains internautes parient sur un abandon progressif dont les actuels dysfonctionnements seraient les prémices.

Des solutions de veille alternative

« Google Alertes envoie à ses utilisateurs des résultats souvent peu pertinents et avec un retard de plus en plus important » remarque Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup, « c’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont tournées vers nous et nos solutions de veille professionnelle».
Pourquoi ? « Une plateforme de veille telle que Sindup a été conçue pour analyser les informations fraîches déversées sur le web avec des dispositifs d’extraction de contenu permettant d’ignorer la mise en page, les publicités ou navigation » explique Mickaël Réault, ce système de filtrage performant permet de réaliser une veille efficace et plus réactive ».

Selon lui, l’archivage des ressources et leur veille sont « deux métiers biens distincts ». Il s’en explique :«  Le cœur de métier de Google est d’archiver les pages web dans leur globalité, son système d’Alertes reposait d’ailleurs sur ce principe. Mais aujourd’hui, les utilisateurs professionnels ont besoin d’un support et d’un accompagnement capable d’optimiser leur dispositif d’information,  ce qu’un outil gratuit ne peut apporter. Une plateforme de veille complète permet au-delà des seules alertes, de mieux exploiter les informations grâce à des outils d’analyse et de qualification des données qui permettent de délivrer les résultats sous différents formats (rapport d’analyse, newsletters, alertes ou portails …) ».

Post author

Laisser une réponse