Apple plus puissant que Coca Cola

Le dernier classement Interbrand des marques les plus chères au monde place Apple devant la firme Coca Cola, pourtant leader quasi incontesté depuis dix ans.

Quand la pomme grille le soda : Coca Cola, marque commerciale du soda éponyme, véritable légende aux Etats-Unis, vient de perdre sa pôle position au classement Interbrand des entreprises les mieux valorisées au monde. La compagnie, ancrée de l’histoire américaine depuis 1886, glisse même à la troisième place, devancée par Google. Mais c’est un autre géant du numérique qui prend le pouvoir : Apple, déjà à l’origine de la révolution informatique dans les années 1980, inventeur de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad dans la décennie 2000 (500 millions d’’exemplaires vendus depuis 2007), est valorisé à 38 milliards de dollars selon Interbrand.

Vuitton, L’Oréal, Danone : le podium français

Le boom de l’iPhone a même boosté les ventes d’ordinateurs Macintosh, autre valeur sûre de la marque à la pomme, avec des ventes en progrès de 15% au détriment du PC de Microsoft (+3%).
Suit Google donc (93 milliards de dollars), la société qui, en l’espace de quinze ans, a révolutionné l’utilisation d’internet avec son moteur de recherche.

Coca Cola décroche donc en troisième place (79 milliards) suivi par deux autres géants de l’informatique, IBM (78 milliards) et Microsoft (59 milliards).

Le premier français pointe en 17ème position : il s’agit de la marque de luxe Louis Vuitton (24 milliards). L’Oréal est loin derrière, à la 39ème place (9 milliards) suivi, à la 49ème place par le groupe agro-alimentaire Danone (7 milliards) à égalité avec Hermès et l’assureur Axa.

Post author

Laisser une réponse