Apple, la marque qui vaut 182 milliards

Selon le dernier classement Millward Brown, la marque à la pomme reste la mieux valorisée au monde, écrasant toute concurrence, y compris Google, McDonald’s ou Microsoft. Apple vaut même dix fois plus chers que les deux plus grandes marques de luxe française, Louis Vuitton et Hermès.

Voilà de quoi mettre tout le monde d’accord, notamment ceux qui misaient gros sur l’introduction en bourse de Facebook.
Selon le dernier classement BrandZ-Millward Brown, Apple reste, en valeur, la marque la plus chère au monde : 182,9 milliards de dollars, un chiffre en progression de 19% sur un an.

Google et IBM surclassés par Apple

Loin derrière, on trouve pourtant des mastodontes, tels IBM et Google, respectivement valorisés à 116 et 107,8 dollars.
Concrètement, qu’est ce qui détermine la valeur d’une marque ?  En clair, qu’est ce qu’Apple a de plus que Google, IBM, McDo ou même Facebook ?
Pour établir son classement, Millward Brown se fonde sur des éléments concrets comme la capitalisation boursière du groupe, mais aussi le niveau de son bénéfice. Mais ce n’est pas tout : la notoriété de la marque est aussi jaugée, sa popularité, les raison de cette dernière, et le degré d’affectivité qu’elle suscite auprès de ses clients.

Percée de Facebook

On sait qu’à ce titre, Apple est le meilleur au monde : son image est telle que, malgré des tarifs plus élevés que ceux pratiqués par ses concurrents, il parvient à séduire toujours plus de consommateurs prêts à payer plus cher pour s’offrir un produit « Apple ».

A titre de comparaison, la firme fondée par Steve Jobs vaut plus de deux fois la valeur du groupe McDonald’s ou Microsoft. Des grandes marques de luxe comme Louis Vuitton ou Hermès valent près de dix fois moins chères.
A noter la percée de Facebook à la 19ème place.

Post author

Laisser une réponse